10 raisons d'intégrer le SMS à votre communication

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Vous avez des messages courts à envoyer à vos clients ? Arrêtez les newsletters, passez au SMS ! Le SMS marketing permet de joindre votre base de données à tout moment, où qu’ils soient. Son taux de lecture proche de 100% fait de lui le canal marketing le plus réactif et performant.

#1 - La délivrabilité des SMS

Qui, aujourd’hui, ne possède pas de smartphone ? Même un simple téléphone portable est suffisant pour recevoir des SMS. La délivrabilité des SMS est donc maximale !

#2 - La réactivité

Une offre par SMS est toujours très rapide à lire. Les SMS marketing sont limités à 160 caractères, ce qui oblige les annonceurs à être concis et accrocheurs. On privilégie les phrases courtes et les mots simples, pour faciliter la compréhension directe des destinataires. De ce fait, cela optimise leur réactivité à vos messages, ainsi que leurs actions.

#3 - L’instantanéité

Le réseau téléphonique permet d’acheminer les SMS en temps réel, ce qui offre une réception du message immédiate. Selon les études sur le sujet, les SMS reçus sont lus dans les minutes qui suivent leur réception !

#4 - Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture et de lecture du SMS est impressionnant : il est supérieur à 97% ! Il dépasse largement celui des autres médias comme l’e-mail, le courrier ou les réseaux sociaux. Le fait est que nous nous séparons rarement de notre smartphone, et chaque message est lu avec attention, y compris les publicités.

#5 - La personnalisation

Tout comme les newsletters, le SMS marketing permet de personnaliser le contenu des messages avec des variables. Le prénom de votre destinataire peut ainsi être ajouté et rendre le contenu plus personnel et ciblé. De même, il est possible de personnaliser le numéro de l’expéditeur pour le remplacer par le nom de votre entreprise. Les destinataires savent ainsi tout de suite de qui vient le SMS publicitaire.

#6 - Les liens

Les SMS marketing sont limités à 160 caractères, mais rien ne vous empêche de rediriger vos destinataires vers votre site, une offre, une vidéo ou tout autre élément web. En incluant un lien raccourci dans votre SMS, vos prospects pourront accéder à votre contenu web en un seul clic ! Veillez cependant à ce que votre contenu soit lisible sur smartphone avant de l’envoyer.

#7 - La mémorisation

Selon une étude de l’INSEE, le SMS marketing dépasse également les autres médias en termes de mémorisation. En effet, le taux de mémorisation est supérieur à 60% pour un message reçu par SMS.

#8 - L’interactivité

Que faites-vous quand vous recevez un SMS ? Vous répondez ! Cela peut être la même chose pour votre base de données. N’hésitez pas à demander au destinataire de répondre à votre message, si le contenu s’y prête : un vote, un jeu, une inscription… Cela crée un contact privilégié entre vous.

#9 - Les occasions

Vous pouvez utiliser le SMS marketing à de nombreuses occasions : message de bienvenue, souhait d’anniversaire, promotions, invitations,  état d’une commande, confirmation d’un rendez-vous, enquête de satisfaction… Vous trouverez toujours une raison d’envoyer un message à vos prospects et clients !

#10 - Le consentement

Le SMS publicitaire n’est pas considéré comme intrusif pour les consommateurs. Plus de 80% des français se disent intéressés pour la réceptions de SMS liés aux services, et 40% pour des SMS commerciaux. Peu de chances qu’ils se sentent harcelés !

Attention cependant à la loi RGPD, qui protège les données personnelles. Assurez-vous, avant d’entreprendre toute action marketing par SMS, d’avoir le consentement opt-in de vos prospects. Cela rend le processus plus long, mais également beaucoup plus qualitatif !