5 conseils pour élaborer sa ligne éditoriale

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Élaborer la ligne éditoriale de son entreprise, ce devrait être la première étape lors de la création de son activité. Malheureusement, il existe encore beaucoup d’entreprises qui n’ont pas de véritable ligne éditoriale et de ce fait, une stratégie de communication qui ne repose sur aucune base. Qu’on se le dise : une ligne éditoriale, ça peut se créer à tout moment, alors même si vous n’en avez pas encore, il est encore temps d’en créer une. Voici nos 5 conseils pour vous aider :

Comment créer la ligne éditoriale de son entreprise ?

Tout d’abord, à quoi sert une ligne éditoriale ? C’est tout simplement l’identité de votre entreprise, le fil conducteur de votre communication, la base rédactionnelle de votre marque. Sans une ligne éditoriale cohérente et claire, vos actions de communication n’auront jamais de sens par rapport à vos objectifs. Avant de communiquer ou d’adopter une stratégie éditoriale, il convient de se poser les bonnes questions pour fixer une ligne éditoriale parfaitement adaptée à votre entreprise, vos valeurs et vos objectifs

  • Remettez en contexte les éléments inhérents à votre entreprise : quel est votre positionnement, votre cible ? A quoi sert votre entreprise, quelles sont ses activités ? Quel est son marché, comment se positionne t-elle par rapport à la concurrence ? Quels sont ses objectifs ? Ce sont des questions auxquelles vous êtes censés pouvoir répondre facilement. Si ce n'est pas le cas, cela peut expliquer les problèmes que vous rencontrez au quotidien. Mettez donc les choses à plat et gardez bien en tête ces éléments : c'est le fondement de votre ligne éditoriale.
  • Déterminez votre expertise : quels sont les sujets sur lesquels vous pouvez et avez envie de communiquer ? D'une part, il faut avoir une légitimité à communiquer sur certains sujets en tant qu'entreprise, et d'autre part vous devez avoir envie de communiquer là-dessus, pour le faire régulièrement et de façon à intéresser votre public et développer une véritable communauté. De nombreux sujets peuvent être abordés, et certains plairont plus à votre public que d'autres, tout dépend de votre cible. Vous pouvez leur communiquer des informations liées à votre secteur, les coulisses de votre entreprise, leur donner des conseils...
  • Choisissez vos contenus : à présent que vous savez de quoi vous désirez parler à votre cible, il ne reste qu'à choisir le type de contenu que vous souhaitez publier, sur quel canal, et avec quel ton. Le ton que vous choisirez doit correspondre au positionnement de l'entreprise. Par exemple, si vous êtes une banque, un ton professionnel est de rigueur, sauf si vous avez comme objectif de désacraliser le secteur bancaire. Selon votre cible, il faut également choisir méticuleusement votre type de contenu : articles, infographies, vidéos, publications... et comment le diffuser : sur un blog, sur les réseaux sociaux...
  • Faites une veille éditoriale : surveillez les thèmes tendances en ce moment, les questions qui reviennent régulièrement, ce que font vos concurrents comme contenu... Si votre ligne éditoriale doit être unique et correspondre à votre entreprise, le but est que vos contenus soient lus et appréciés par votre cible. Pour découvrir ce qui lui plaît, il n'y a rien de mieux qu'observer ce que fait votre concurrence et ce qui fonctionne, pour le faire à votre sauce !
  • Soyez organisé et rigoureux : on peut vite être dépassés, quand il s'agit de communiquer. Vos actions de communication se préparent et ne doivent pas être réalisées sur un coup de tête. Elles doivent correspondre à votre ligne éditoriale, plaire à votre cible et surtout être régulières ! Ainsi, le plus simple est d'élaborer en amont un planning éditorial pour savoir quoi publier, comment le publier, où le publier et quand publier ! C'est chronophage, mais cela vous aidera tout au long de vos actions.

Rhapsodie vous accompagne dans la création de votre ligne éditoriale

Malgré ces conseils, l’élaboration d’une ligne éditoriale est coûteuse en temps, mais peut l’être également en argent selon vos besoins (création d’une nouvelle charte graphique par exemple). Cela peut nécessiter des audits d’entreprise, un recours à une agence de communication… L’agence Rhapsodie vous propose un accompagnement complet dans l’élaboration de votre ligne éditoriale, en se basant sur l’existant de votre entreprise. Lors de la création de votre stratégie éditoriale, vous pourrez également bénéficier de conseils concernant vos publications, votre planning et votre communication sur les différents canaux selon vos besoins. 

De plus, nous vous ferons profiter de nos partenariats avec les agences de communication pour mettre en oeuvre votre stratégie si vous désirez la déléguer, ainsi que pour la création de votre charte graphique si nécessaire.