Élaborer un
planning éditorial

Comment élaborer un planning éditorial ?

Le planning éditorial, c’est l’outil par excellence pour organiser sa stratégie de contenu. Il vous sera autant utile pour votre site que pour votre blog, en passant par vos réseaux sociaux. Rien de mieux pour suivre votre ligne éditoriale ! Comment le remplir pour qu’il soit 100% fonctionnel ?Découvrez nos méthodes dans cet article  !

A quoi sert un planning éditorial ?

Si toutes les entreprises ne l’utilisent pas, ce n’en est pas moins un outil indispensable pour tous ceux qui aiment être organisés, rigoureux et réguliers dans leur publication de contenus. C’est encore plus nécessaire si vous décidez de faire du marketing de contenu votre principale stratégie pour acquérir du trafic, de la notoriété et booster votre chiffre d’affaires.

Généralement sous forme de calendrier, votre planning éditorial récapitule le contenu que vous devez produire et publier, sur quels canaux de diffusion (site, blog, réseaux sociaux…), à quelle date, etc.

En préparant votre planning de publications pour chaque mois, vous ne manquerez jamais de contenu et vous pourrez être régulier dans vos publications, ce qui permettra d’instaurer des rendez-vous avec votre communauté. Rien de tel pour fidéliser et booster votre image auprès de vos clients.

De plus, élaborer un planning vous obligera à être rigoureux et respecter votre stratégie : le contenu a tendance à passer après d’autres actions considérées plus importantes, alors que c’est ce dernier qui vous apporte du trafic, de la visibilité, des conversions… encore faut-il s’en servir à bon escient !

On récapitule : le planning éditorial, ça sert à organiser sa stratégie de contenu sur le mois en récapitulant vos actions, à être régulier dans ses publications et à suivre sa stratégie éditoriale à la lettre.

Créer son planning éditorial

A présent que vous êtes convaincus par l’intérêt du planning éditorial, comment le créer ?

Pour une plus grande lisibilité, je vous conseille de le faire sous forme de calendrier. Vous pourrez ainsi noter au jour défini les actions que vous devez mener.

Par exemple : Le 6 septembre – Publier l’offre promotionnelle sur Facebook et Instagram. / Le 24 septembre – Publier l’article “10 conseils pour améliorer votre stratégie éditoriale”, etc.

Vous pouvez également utiliser un code couleur selon le canal de diffusion que vous comptez utiliser : rouge pour votre site, bleu pour Facebook, violet pour Instagram… Cela vous permettra de gagner de l’espace et de voir en un coup d’oeil l’endroit où vous devez publier.

Une chose à ne pas oublier pour chaque mois : les marronniers ! Notez les événements récurrents comme l’anniversaire de la création de votre entreprise, les anniversaires de vos salariés, les dates des soldes, la journée du bonheur… ce sont des occasions qui, selon votre secteur d’activité, doivent être mises en avant sur vos réseaux sociaux, votre site ou votre blog. Au moment des soldes, si vous êtes une boutique, n’oubliez surtout pas de l’indiquer partout sur votre site et vos réseaux sociaux !

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