Les FAQ :
un puissant outil SEO

Les FAQ : un puissant outil SEO - Agence Rhapsodie, content marketing

Vous êtes en quête de visibilité ? Depuis que vous avez vu les People Also Ask sur Google, votre objectif est d’entrer dedans ? Pour ce faire, misez sur la FAQ. Attention, on ne parle pas des énormes foires aux questions qui remplacent le service client. On parle des FAQ ciblées, optimisées autour d’un mot-clé, ou des questions en fin de contenu pour aller plus loin et atteindre des mots-clés de longue traîne. Voici comment exploiter au mieux les FAQ pour booster votre visibilité sur Google !

FAQ customer care ou FAQ SEO friendly ?

La foire aux questions customer care est destinée à soulager votre service après-vente. C’est la FAQ traditionnelle ! Celle qui répond aux questions type “Dans combien de temps vais-je recevoir ma commande ?” ou “Comment demander un remboursement ?” sans avoir besoin d’appeler votre service client. 

Cette FAQ customer care a un grand intérêt pour les sites e-commerce, mais très peu pour booster votre SEO. En effet, les internautes qui cliquent sur la FAQ SAV sont généralement déjà sur votre site, ils n’y arrivent donc pas via un moteur de recherche.

Comment exploiter la section FAQ en SEO ?

Avec l’avènement de la recherche vocale, les internautes posent de plus en plus de questions sur les moteurs de recherche. Ils ne se contentent plus de taper 2-3 mots-clés, mais de poser directement leur question, à l’oral comme à l’écrit. 

Ainsi, les réponses aux questions se sont développées dans la SERP Google, notamment dans la fonctionnalité People Also Ask. Une fonctionnalité FAQ peut également apparaître sous un lien. 

Créer une FAQ optimisée est donc essentiel pour votre stratégie SEO. Il peut s’agir d’une page FAQ complète à propos de votre expertise métier, ou d’une petite FAQ de 3 ou 4 questions en fin de page ou d’article. Dans les 2 cas, c’est intéressant pour votre référencement naturel !

Comment faire une bonne FAQ ?

Vous voulez une FAQ efficace, qui se positionne dans le People Also Ask de votre requête principale ? Quelques conseils pour trouver les bonnes questions à intégrer à vos questions réponses : 

Expertise client

Qu’est-ce qui va intéresser vos clients ? Quelles sont les questions qu’ils se posent, à la lecture de votre page, de votre fiche produit, de votre guide ou de votre article ? Comment pouvez-vous les aider encore plus ?

Pour cela, vous avez besoin de 2 choses : connaître vos personae sur le bout des doigts, et demander à votre équipe commerciale les questions qu’ils reçoivent régulièrement.

SERP

Tapez votre mot-clé principal dans la barre de recherche Google. Consultez la première page : y a-t-il un widget People Also Ask ? Si oui, c’est déjà une bonne nouvelle puisque cela veut dire que vous avez bien la possibilité d’y apparaître avec ce mot-clé. 

Nous vous recommandons de regarder les différentes questions qui apparaissent et les réponses associées. Votre objectif : reprendre ces questions et y répondre mieux que le site positionné !

Concurrents

Pensez à jeter un œil sur les sites de vos concurrents afin de voir s’ils ont des pages FAQ, ou des FAQ à la suite de leurs contenus. S’ils en ont : vous avez tout intérêt à faire de même. S’ils n’en ont pas : les people also ask seront plus faciles à atteindre !

Concernant les questions, peut-être qu’ils auront pensé à des questions pertinentes mais qui ne vous étaient pas venues à l’esprit. Vous n’avez plus qu’à y répondre, avec votre propre branding !

Outils

Les outils SEO vous seront également utiles pour trouver les meilleures questions possibles. Si vous utilisez SEMrush, vous pouvez faire un tour du côté du Keyword Magic Tool, dans les questions. 

Answer The Public est une ressource incroyable, qui vous fournit les questions posées par les internautes. Aussi utile pour créer des FAQ que pour des structures d’articles ! 

Enfin, pensez à aller sur AlsoAsked.com, l’outil qui vous offre sur un plateau les questions des People Also Ask.

Comment apparaître dans les People Also Ask ?

La première chose à faire est de viser des requêtes qui possèdent déjà le widget People Also Ask. Si la requête n’en a pas, vous risquez de perdre du temps inutilement. 

Ensuite, formulez vos titres (H2, H3, etc) sous forme de questions. Par exemple : qu’est-ce qu’un podcast de marque ? 

Pour la réponse, privilégiez des phrases concises et directes, qui répondent sans détour à la question posée. Par exemple : Un podcast de marque est… En général, ce sont ces formules-là qui se positionnent bien, tout comme pour les Featured Snippet. Il est cependant possible que Google préfère une réponse sous forme de liste : à vous d’analyser la SERP !

People Also Ask : podcast de marque

Et après, vous êtes positionné ? Malheureusement, si c’était si simple, tout le monde le ferait. Comme pour n’importe quel contenu, le référencement naturel peut prendre un peu de temps. Dans de rares cas, vous pouvez apparaître dans les PAA sous quelques jours. Par précaution, il vaut mieux attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour espérer un résultat. 

Et parfois, il arrive qu’on n’atteigne pas du tout le widget PAA. Cela peut arriver si le mot-clé est très concurrentiel et si les sites déjà positionnés sont meilleurs que vous. Pas forcément meilleur dans le contenu, mais en popularité. C’est le risque du SEO : les résultats garantis n’existent pas !

Les People Also Ask, c’est obligatoire pour un bon SEO ?

Si vous vous positionnez dans des People Also Ask, c’est fabuleux. 

Ce widget est souvent lu par les internautes, s’il reprend exactement la ou les questions qu’ils se posent. Y être positionné vous place en bonne position pour être lu, d’autant que le widget apparaît généralement sous la 1ère ou la 2ème position de la SERP. Pratique si vous avez du mal à atteindre le top 3 ! 

Car oui, vous n’avez pas besoin d’être déjà en première page pour apparaître dans les PAA. Votre site peut très bien être positionné en 2ème page, et être dans le PAA si votre contenu contient une question présente. 

Vous pouvez également capter du trafic de la recherche vocale, puisque les réponses fournies proviennent des Featured Snippet ou des People Also Ask. 

Cependant : ce n’est pas obligatoire pour un bon référencement. Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à atteindre le PAA de vos rêves que toute votre stratégie de référencement est à jeter. Vous pouvez parfaitement n’avoir aucun PAA, mais être en 1ère position sur le mot-clé principal de la page qui vous apporte le plus de conversion. Vous pouvez aussi être en Featured Snippet. 

Être positionné dans un PAA, c’est une belle réussite, mais vous pouvez tout à fait y arriver sans !

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