Comment utiliser LinkedIn pour booster mon entreprise ?

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Si vous avez mis en place une stratégie social media pour votre entreprise, vous avez sûrement créé un compte ou une page sur LinkedIn. C’est LE réseau social dédié aux professionnels, idéal si vous travaillez en B2B. Cependant, si vous ne l’utilisez pas correctement, il y a peu de chances pour qu’il vous ramène du business. Vous voulez en savoir plus sur ce réseau social et ses bonnes pratiques ? Continuez votre lecture !

Optimiser sa page Entreprise

Votre page Entreprise doit décrire de façon pertinente et attrayante vos services ou vos produits. Oubliez les grands discours : vos prospects doivent comprendre très rapidement ce que vous faites. 

  • Mettre à jour votre présentation : Ajoutez votre logo pour être aisément reconnaissable, et une bannière adaptée représentative de votre activité. Le seul fait de mettre votre logo devrait vous apporter 6 fois plus de trafic que les autres pages ! Votre à propos doit être le plus attractif possible, tout en décrivant correctement votre entreprise et ses services. N'hésitez pas à utiliser des listes, qui rendent l'information plus digeste. Remplissez allègrement vos spécialisations : c'est ce qui permettra de trouver votre entreprise dans la barre de recherche de LinkedIn. De même, renseigner le lieu de résidence de votre entreprise vous aidera à apparaître dans les recherches géolocalisées. En résumé : Ne laissez pas d'espace vide dans la description de votre entreprise.
  • Publier régulièrement des informations : Soyez actifs sur LinkedIn ! N'hésitez pas à publier au moins une fois par semaine vos articles de blog, un nouveau service, une réussite de vos clients... Attention cependant de ne pas publier plusieurs fois par jour, vous risqueriez d'être suspendu par LinkedIn.
  • Demander à vos collaborateurs de partager vos publications : Il peut être difficile, au début, de susciter de l'engagement sur LinkedIn, malgré l'intérêt de vos publications. En plus de partager vous-même votre contenu, il vous faut inciter vos collaborateurs à le faire également. Cela démultipliera la portée de vos publications, et de nombreuses personnes pourront voir vos publications, les aimer, et vous suivre.

Optimiser son profil personnel

En complément de votre page Entreprise, n’oubliez surtout pas d’optimiser votre profil personnel. Il y a de grandes chances pour que ceux qui s’intéressent à votre entreprise trouvent d’abord votre profil, ou le consultent après. Il faut donc veiller à ce que votre profil soit bien rédigé, à jour et actif. Dites-vous que vous êtes le garant de l’image de votre entreprise, tout comme vos collaborateurs. Quelques bonnes pratiques : 

  • Modifier l'url de votre profil : Lors de votre inscription sur LinkedIn, l'url de votre profil comporte une dizaine de numéros qui ne vous aident pas à être correctement référencé. Dans vos paramètres, pensez à modifier votre url pour qu'elle n'affiche que vos nom et prénom. Cela vous rend plus crédible.
  • Renseigner chaque partie de votre profil : Cela vous semble peut-être évident, mais beaucoup ne remplissent pas entièrement leur profil. Notez tout ce que vous avez fait : vos études, vos postes, vos expériences, vos compétences... et n'oubliez pas d'agrémenter vos études et jobs d'une description afin de mettre en avant vos savoir-faire. Que ce soit pour trouver un nouveau travail ou des collaborateurs, ce genre de détail peut faire la différence.
  • Demander des recommandations : Qu'est-ce qui différencie votre profil d'un autre ? Pour une boutique en ligne, les avis sont très importants pour se faire une première idée de la qualité. Sur votre profil LinkedIn, c'est pareil ! Alors demandez à vos contacts de noter vos compétences et de vous laisser une recommandation écrite s'ils ont travaillé avec vous.
  • Rejoindre des groupes : Pour promouvoir votre entreprise ou simplement vous tenir au courant de l'actualité dans votre secteur d'activité, les groupes LinkedIn sont souvent une mine de savoir et de contacts. Participez aux discussions et débats, partagez des articles, engagez des conversations... Il y a de grandes chances que cela finisse par avoir un effet bénéfique sur votre business.
  • Entretenir votre réseau : Envoyer des centaines de demandes de contact par jour ne suffit pas (et en plus c'est pénalisé par LinkedIn). Entrez en contact avec des gens que vous connaissez vraiment, ou des personnes qui vous intéressent. Dans ce cas, dites-leur dès votre demande pourquoi elles vous intéressent, ce que vous pouvez leur apporter, etc. Entretenez votre réseau en publiant des messages, en leur envoyant des informations...en bref : faites vivre votre réseau !

On espère que ces tips vous aident à y voir plus clair sur LinkedIn. Vous avez désormais les clés pour optimiser votre profil et votre page Entreprise. Faites-en bon usage ! 

Nous parlerons très prochainement de la publicité sur LinkedIn : restez connectés 😉