FAQ

Foire aux questions

Une question, un blocage ? Lisez notre foire aux questions afin d’avoir toutes les réponses. Nous avons constaté au fil du temps des freins qui revenaient de façon récurrente. C’est pourquoi nous avons décidé de créer cet espace questions/réponses, afin de vous aider à comprendre notre façon de travailler et lever vos blocages. Si vous vous posez une question qui n’est pas présente ici, n’hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous puissions vous répondre et l’ajouter à cette page. 

Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre activité, on ne peut pas vous l’enlever. Mais si vous connaissez par cœur votre métier, nous, nous connaissons le nôtre. C’est ensemble, dans la co-création, que nous rédigeons vos pages web. Nous aurons besoin de vous pour connaître votre entreprise, votre métier, votre façon de travailler. Nous nous occupons de la forme, et de la meilleure façon de rédiger le fond. Pourquoi vouloir passer des semaines à essayer de rédiger vos pages, alors que nous pouvons vous fournir des textes optimisés et intégrés en quelques jours ? Nous faisons tout pour rédiger des textes à l’image de votre entreprise, en apportant notre expertise au niveau de la rédaction web et du référencement

C’est vrai, ça : quitte à déléguer la rédaction de mes textes, pourquoi ne pas les faire écrire par de “vrais” professionnels ? Un journaliste a fait une école de journalisme et rédige des articles tous les jours, et un écrivain vend ses livres par milliers grâce à sa plume. C’est plus intéressant, non ? 

Eh bien, pas vraiment, et ce pour une raison essentielle : l’écriture et la rédaction web, ce n’est absolument pas pareil. Les règles journalistiques ou d’écriture créative ne s’appliquent pas à la rédaction web, qui a ses propres codes. Ce sont donc trois métiers différents. D’abord, les journalistes et les écrivains ont plutôt vocation à écrire pour un support papier ; une optimisation du référencement est donc totalement inutile et ce n’est pas quelque chose qu’ils apprennent forcément à faire. Pour de la rédaction web, il faut privilégier les phrases courtes, simples, et des paragraphes structurés. Un écrivain n’a pas toutes ces contraintes à respecter, au contraire ; c’est son style d’écriture qui prime. Certes, en faisant appel à un écrivain ou un journaliste, vous aurez peut-être des textes magnifiques, mais… seront-ils aisément compréhensibles ? leur lecture sera t-elle intéressante pour votre cible ? seront-ils suffisamment optimisés ? Google comprendra t-il les effets de style

Chez Rhapsodie, vous ne trouverez ni journaliste, ni écrivain. Pourtant, vous n’aurez pas mieux comme texte : des textes d’au minimum 300 mots, directement optimisés SEO, avec des phrases à la fois agréables à lire et accessibles à tous. Des textes adaptés à votre cible et à vos visiteurs, qui les pousseront à l’achat. Faites-nous confiance et vous aurez des articles et des pages web à l’image de votre entreprise

L’optimisation SEO n’est pas importante ; elle est essentielle. Si vous voulez être bien indexé sur les moteurs de recherche, sur les mots-clés liés à votre activité, une optimisation de votre contenu fait partie des étapes nécessaires. Comment fonctionne Google pour référencer vos pages web ? Son algorithme se base sur plus de 200 indicateurs, dont plusieurs analysent vos contenus. Ils doivent donc être irréprochables à ses yeux pour être correctement indexés et associés à des mots-clés intéressants pour votre activité. Par exemple, si les robots de Google trouvent une récurrence dans le terme “restaurant indien”, vous serez considéré comme étant un restaurant indien et vos pages seront indexés sur ce mot-clé. Vos prospects, qui rechercheront “restaurant indien”, pourront donc trouver plus facilement votre restaurant. Mais ce n’est pas de la magie ou de la chance : c’est un travail d’optimisation, que nous vous proposons de faire sur chacun de vos textes. 

C’est une solution très tentante, d’autant qu’il existe plusieurs plateformes de ce type. Les tarifs de ces rédacteurs sont très attractifs, y compris avec la commission que prend la plateforme. Alors pourquoi ne pas céder ? 

Si vous souhaitez que vos textes soient de qualité et vous apportent des résultats, je ne peux que vous conseiller de ne pas céder. Il faut savoir que ces “rédacteurs” présents sur ces plateformes rédigent lorsqu’ils ont le temps, ce n’est pas leur métier. Les textes doivent souvent être rédigés rapidement, ce qui fait que l’on vous livre des textes sans réelle optimisation, parfois avec des fautes et des mauvaises tournures de phrases, et souvent sans avoir fait de recherche préalable sur le sujet. Les “rédacteurs” cherchent surtout à gagner un peu d’argent en complément de leurs études ou de leur activité, avec quelque chose qu’ils savent à peu près faire : écrire. Mais ce n’est pas parce qu’on sait écrire qu’on sait rédiger pour le web, avec les règles que cela implique. 

Les plateformes de rédacteurs ont donc un avantage certain en termes de coûts, mais bien souvent au détriment de la qualité. Il vous faudra certainement retravailler vos textes plus tard, en faisant appel à de vrais professionnels. Alors pourquoi ne pas le faire directement en nous confiant vos textes ? 

Si certaines agences de rédaction choisissent de sous-traiter l’écriture des textes à d’autres rédacteurs, nous vous garantissons que chez Rhapsodie, tout se fait en interne. Nous souhaitons vous fournir des textes de qualité, entièrement optimisés SEO, à l’image de votre entreprise. Sous-traiter la rédaction nous ferait perdre du temps et de la qualité. Lorsque vous nous contactez pour de la rédaction, vous êtes directement mis en contact avec la personne qui rédigera vos textes et suivra votre projet de A à Z. Vos textes sont entre de bonnes mains !

Ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution ! Nous comprenons tout à fait que votre budget communication ne soit pas extensible. Nous pratiquons des prix abordables, mais à la hauteur de notre travail. Si vous êtes un jeune créateur d’entreprise (moins d’un an d’existence), nous vous accordons une remise de 15% sur nos prestations afin de vous aider à vous lancer. Le plus simple, c’est de nous demander un devis afin de constater que faire appel à des professionnels, ce n’est pas si cher que vous croyez !