Chatbots : un danger pour les content marketers ?

Les chatbots : un danger pour les content marketers ?

Le remplacement des content marketers par les chatbots… vous pensez que la fin est proche ? Ou au contraire, que ce n’est qu’une évolution du métier, plutôt positive ? Chez Rhapsodie, on pense surtout que les chatbots peuvent être de formidables alliés pour constituer une stratégie de marketing de contenu riche et centrée sur l’utilisateur. Découvrez comment tirer profit de ces robots conversationnels !

Chatbots : l'évolution du marketing de contenu

Commençons par une définition de ce qu’est un chatbot : c’est un agent conversationnel, c’est-à-dire un programme capable de tenir une conversation automatisée avec des internautes. Sur le web, ils sont généralement présents sur les pages de réseaux sociaux ou sur les sites des entreprises, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Les assistants vocaux (Siri, Alexa, Google Home, Amazon Echo…) sont également des chatbots. 

Les chatbots font donc partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu, grâce à leur capacité à converser avec les internautes. La crainte des content marketers, évidemment, est d’être remplacés par ces robots. Une peur partagée par bon nombre de métiers, n’est-ce pas ?

Pourtant, avec une stratégie de contenu riche et bien maîtrisée, cette crainte n’a pas de fondements. Au contraire, les content marketers peuvent tirer profit des chatbots pour automatiser leurs tâches conversationnelles. Le chatbot n’a pas vocation à réaliser toutes les tâches inhérentes au content marketing : elles sont trop variées. Il est préférable d’utiliser un chatbot pour une tâche bien précise qu’il maîtrise complètement (soit la conversation) et pour laquelle il fera un excellent travail, plutôt que remplacer le travail stratégique du content marketer par un robot. C’est donc un gain de temps pour le content marketer, qui peut se concentrer sur des tâches d’analyse, de stratégie ou de création de contenu. 

Comment tirer profit des chatbots pour votre marketing de contenu ?

A présent que nous avons écarté la menace du remplacement des content marketers par les robots conversationnels, nous allons voir comment en tirer profit :

La popularité et le succès des chatbots n’est plus à prouver. Il ne faut pas non plus les craindre, mais les considérer comme une extension de votre travail et de votre capacité à toucher les internautes. Les chatbots peuvent apporter de très bons résultats, en complément de votre stratégie de marketing de contenu. Attention de ne pas la délaisser au profit des robots !

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