Chatbots : un danger
pour les content marketers ?
Le remplacement des content marketers par les chatbots… vous pensez que la fin est proche ? Ou au contraire, que ce n’est qu’une évolution du métier, plutôt positive ? Chez Rhapsodie, on pense surtout que les chatbots peuvent être de formidables alliés pour constituer une stratégie de marketing de contenu riche et centrée sur l’utilisateur. Découvrez comment tirer profit de ces robots conversationnels !
Chatbots : l'évolution du marketing de contenu
Commençons par une définition de ce qu’est un chatbot : c’est un agent conversationnel, c’est-à-dire un programme capable de tenir une conversation automatisée avec des internautes. Sur le web, ils sont généralement présents sur les pages de réseaux sociaux ou sur les sites des entreprises, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Les assistants vocaux (Siri, Alexa, Google Home, Amazon Echo…) sont également des chatbots.
Les chatbots font donc partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu, grâce à leur capacité à converser avec les internautes. La crainte des content marketers, évidemment, est d’être remplacés par ces robots. Une peur partagée par bon nombre de métiers, n’est-ce pas ?
Pourtant, avec une stratégie de contenu riche et bien maîtrisée, cette crainte n’a pas de fondements. Au contraire, les content marketers peuvent tirer profit des chatbots pour automatiser leurs tâches conversationnelles. Le chatbot n’a pas vocation à réaliser toutes les tâches inhérentes au content marketing : elles sont trop variées. Il est préférable d’utiliser un chatbot pour une tâche bien précise qu’il maîtrise complètement (soit la conversation) et pour laquelle il fera un excellent travail, plutôt que remplacer le travail stratégique du content marketer par un robot. C’est donc un gain de temps pour le content marketer, qui peut se concentrer sur des tâches d’analyse, de stratégie ou de création de contenu.
Comment tirer profit des chatbots pour votre marketing de contenu ?
A présent que nous avons écarté la menace du remplacement des content marketers par les robots conversationnels, nous allons voir comment en tirer profit :
- Personnaliser l'expérience utilisateur : Les chatbots fournissent un contenu très ciblé selon la demande de l'internaute. Cela évite à vos prospects de chercher par eux-même le contenu qui les intéresse, et peut-être même d'en découvrir de nouveaux selon les recommandations du chatbot. Vous êtes gagnant sur tous les tableaux : la satisfaction client, le taux de clic voire le taux de conversion !
- Humaniser la marque : c'est un terme étrange en sachant qu'on utilise un robot, mais c'est pourtant ce que les internautes recherchent. Un robot "humanisé", avec une icône, un nom et des réactions qui semblent lui être propres le rendront attachant et drôle aux yeux de vos prospects. Votre chatbot aura le rôle d'ambassadeur de votre marque, et la rendra sympathique et accessible. De plus, si vous avez un site e-commerce, le chatbot fait office de vendeur et permet de supprimer de nombreux freins.
- Créer du lien : avec un chatbot, il est possible d'envoyer régulièrement du contenu aux internautes, notamment avec Facebook Messenger. Cela fonctionne comme une newsletter, mais via un chatbot. Ainsi, vous pouvez envoyer tous les jours votre nouvel article, une promotion, votre prochain webinar, des offres personnalisées... avec un fort taux d'ouverture, puisque tout comme pour une newsletter, l'internaute accepte de recevoir vos messages. Ce type de chatbot nécessite cependant une plus forte implication du content marketer, mais avec de meilleurs résultats.
- Améliorer l'engagement : les internautes peuvent craindre de déranger en appelant le service client ou en envoyant un e-mail. S'adresser à un robot permet de lever ce frein, et d'engager plus facilement la conversation avec une marque. Si le chatbot n'est pas en mesure de répondre à la question posée, le content marketer peut prendre le relai et ainsi discuter directement avec le prospect/client.
La popularité et le succès des chatbots n’est plus à prouver. Il ne faut pas non plus les craindre, mais les considérer comme une extension de votre travail et de votre capacité à toucher les internautes. Les chatbots peuvent apporter de très bons résultats, en complément de votre stratégie de marketing de contenu. Attention de ne pas la délaisser au profit des robots !
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