Comment rendre votre contenu
digne de confiance ?

Comment rendre vos contenus dignes de confiance ?

Vous avez mis en place une super stratégie de contenu, et vous publiez régulièrement des articles sur votre marque. Cependant, malgré le trafic acquis, les consommateurs restent méfiants et continuent de critiquer votre marque sur les réseaux sociaux. Que pouvez-vous faire pour remédier à ça ? Découvrez nos conseils pour rendre vos contenus persuasifs et dignes de confiance !

Ajouter des données vérifiées à vos articles

Vous devez vous en douter, mais il est plus facile de croire et de faire confiance à un article qui utilise des chiffres et des données vérifiées, plutôt qu’un article qui donnerait simplement son opinion. Sans données, votre contenu sera moins persuasif et le consommateur restera méfiant face aux informations que vous lui donnez. 

Aux Etats-Unis, plus de 1000 personnes ont été interrogées en août à propos des contenus dignes de confiance. Voici les chiffres qui en découlent (étude de SurveyMonkey) : 
3/4 des personnes interrogées pensent qu’un contenu sans données est moins digne de confiance ; 
73% pensent que les articles contenant des données sont plus persuasifs ;
82% préfèrent lire un article avec des données plutôt qu’un article basé sur l’opinion de l’auteur.

Morgan Molnar, le manager des produits marketing de SurveyMonkey Audience, affirme ainsi : « Lorsque vous ajoutez des recherches et des données à votre contenu, vous incorporez instantanément des voix et des perspectives autres que les vôtres« .

C’est ce qui fait la richesse d’un contenu, et le rend neutre. Je suis sûre que vous vous méfieriez d’un article ne donnant qu’une opinion ou une version des faits à propos d’un événement, n’est-ce pas ? C’est la même chose avec une marque : pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, basez-vous sur des données neutres tels qu’une étude, des recherches, des témoignages clients ou d’experts… Il ne suffit plus de dire « mon produit est le meilleur », il faut le prouver au consommateur et si possible avec des données externes et vérifiées. 

Faites des recherches : attention aux fake news !

Avant de rédiger un article, il est indispensable de faire des recherches et de s’appuyer sur des sources. Comment voulez-vous que les consommateurs vous croient s’ils ne savent pas d’où vous tirez vos informations ? C’est particulièrement vrai avec des chiffres : citez toujours vos sources et SURTOUT, vérifiez-les. En effet, les fake news pullulent et si vous ne souhaitez pas être considéré comme un relai de fake news, vérifiez toujours les informations que vous donnez. Il peut être très facile de se faire avoir, surtout si vous traitez de sujets d’actualité

De même, attention aux dates : si vous faites un article sur les tendances mode 2017, vérifiez que vos sources ne datent pas de 2016 ou pire encore, de 2011. Il faut que vos sources soient toujours valables ! Notre astuce : allez dans Google Actualités pour avoir les articles les plus récents, ou dans « Outils« , choisissez la période que vous souhaitez. 

Si vous avez du temps à y consacrer ou si le contenu est particulièrement important pour votre marque, vous pouvez également faire votre propre étude. La rigueur est de mise : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour être certain que votre étude soit neutre. Prêtez également attention à votre échantillon : il doit être représentatif. L’étude de SurveyMonkey montrait que 58% des personnes interrogées accordaient de l’importance à la méthode utilisée et aux sources, et 66% pensaient que 1000 personnes interrogées était le minimum pour un échantillon représentatif. Soyez donc rigoureux et professionnel lors de la réalisation de votre étude, pour qu’elle soit prise au sérieux. 

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