Les différences entre
content marketing et brand content
Content marketing, Brand content…vous pensez que c’est la même chose ? Qu’il n’y a pas 36 000 sortes de contenus ? Laissez-nous vous expliquer les différences entre brand content et content marketing ! Vous découvrirez que leurs objectifs sont bien distincts, tout comme leurs résultats. Le contenu, c’est tout un art…
Comment différencier brand content et content marketing ?
Commençons par deux définitions pour clarifier ce que sont le content marketing et le brand content.
Brand Content : C’est un contenu centré sur l’entreprise, pour valoriser son image, son histoire et ses valeurs.
Content Marketing : C’est un contenu destiné à plaire à la cible de l’entreprise, non pas axé sur la marque mais sur les utilisateurs.
Par ces deux définitions, vous pouvez déjà vous apercevoir que ce sont deux contenus qui se distinguent. En effet, leurs objectifs de communication ne sont absolument pas les mêmes. D’un côté, le brand content a pour vocation d’améliorer sa notoriété en faisant adhérer sa communauté à ses valeurs ; et de l’autre le content marketing sert à convaincre les utilisateurs d’agir et d’acheter.
Du coup, les moyens mis en oeuvre pour arriver à ce but sont également différents. Dans une stratégie de brand content, on préferera miser sur un storytelling axé sur l’histoire de la marque, ou sur des publireportages dans des magazines qui mettront en valeur l’entreprise et ses actions. Pour du content marketing, on préfèrera des articles courts et marquants, des pages web optimisées pour l’acquisition, une forte présence sur les réseaux sociaux et du rich media (contenus visuels, vidéos…).
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Quelle stratégie de contenu est la plus adaptée à mon entreprise ?
Tout cela nous amène à une question capitale : Que choisir entre content marketing et brand content pour mon entreprise ?
Vous avez peut-être déjà une petite idée, mais si ce n’est pas le cas, voici nos conseils. Tout d’abord, les deux stratégies de contenu peuvent être pertinentes pour votre marque. Cela dépend surtout du contexte de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de vos objectifs.
Par exemple, si vous êtes une entreprise familiale installée depuis 10 générations, le brand content paraît complètement adapté. Il permettra de mettre en avant les valeurs fortes de votre marque. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser le content marketing en complément, dans le cadre d’une opération commerciale ou d’une offre promotionnelle. De la même façon, si vous êtes une start-up, rien ne vous empêche d’utiliser le brand content dans le cadre d’une campagne publicitaire.
En fait, ces deux stratégies peuvent servir l’intérêt de votre marque, quelle qu’elle soit. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que vous choisissiez l’une ou l’autre, mais ce sont des techniques équivalentes. Les deux questions qui suivent paraissent peut-être cliché, mais pourtant elles résument bien l’objectif fondamental qui se cache derrière chacune de ces stratégies.
Vous voulez renforcer l’image de votre marque et votre notoriété ? Brand Content.
Vous voulez faire un maximum de ventes et acquérir de nouveaux prospects ? Content Marketing.
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