Comment écrire une
bonne fiche produit ?
Dans le cadre d’un site e-commerce, les fiches produits sont indispensables pour présenter vos articles ou vos services. Afin d’inciter vos visiteurs à les acheter, il faut porter une attention toute particulière à ces fiches produits, pour les rendre attrayantes tout en mettant en avant la qualité de l’article. On vous explique tout de suite comment rédiger de bonnes fiches produits !
A quoi sert une fiche produit ?
Commençons par le début : une fiche produit est une description précise et concrète des caractéristiques d’un produit vendu sur un site e-commerce. Si vous vendez vos produits sur le web, vous avez certainement dû remplir une fiche contenant les dimensions, les matières, le poids, etc de votre produit. Pour un site marchand, les fiches produit sont indispensables pour rassurer les clients quant aux attributs du bien vendu. En boutique, il est facile d’observer, de toucher le produit, de discuter avec le vendeur des caractéristiques… ce qui est plus compliqué sur le web ! D’où l’importance des fiches produit, qui donnent toutes les informations concrètes nécessaires à connaître sur le bien. En complément des ces éléments objectifs, un texte vantant les mérites du produit peut être ajouté pour persuader le client de l’intérêt de cet achat.
Passons maintenant au vif du sujet : rendre ses fiches produit attrayantes !
Comment rédiger une fiche produit attrayante ?
Nous vous avons listé 5 points qui vous permettront de créer des fiches produit agréables, claires et complètes. Veillez toujours à respecter ces cinq éléments pour améliorer vos fiches. Vos clients vous diront merci !
- Cible : Définir clairement votre cible vous permettra de réaliser des fiches produits optimisées selon leurs attentes et leurs intérêts. Vous n'utiliserez pas les mêmes termes selon votre public, et ne mettrez pas en avant les mêmes avantages. Si vous vendez des vêtements pour bébés, le confort est l'élément qui doit primer, et si vous vendez des smartphones, c'est la puissance et l'expérience utilisateur qu'il faudra mettre en exergue.
- Bénéfice client : En complément des caractéristiques du produit, il faut persuader vos visiteurs de son intérêt et de leur besoin de posséder votre article. N'omettez donc pas d'ajouter un texte sur le bénéfice client apporté par votre produit. Ils doivent être en mesure de visualiser à quel point cela changera leur vie !
- Ton : De la même façon que vous devez connaître votre cible, vous devez utiliser un ton adapté au public que vous souhaitez toucher. Vous vendez des produits pharmaceutiques ? Gardez un ton professionnel et informatif, qui rassurera vos clients. Par contre, si vous vendez des bouées licorne, vous pouvez vous permettre un ton plus décalé et humoristique !
- Hiérarchie : Afin d'être compris à la fois par vos visiteurs et par les robots des moteurs de recherche, n'oubliez pas de créer une hiérarchie claire et lisible dans votre fiche produit. Mettez des titres en H2 : "Caractéristiques produit", "Ses avantages", "Ce qu'il vous apporte", etc. D'une part, cela organise votre fiche, et les visiteurs comme les robots savent exactement quoi lire et où se trouve l'information qu'ils cherchent.
- SEO : Pour que votre fiche produit soit bien référencée, vous devez l'optimisez comme vous le feriez pour vos pages web. En plus des titres H2, choisissez correctement vos mots-clés selon les recherches de vos visiteurs, mettez-les en gras, vérifiez la longueur de votre fiche, etc. Cela permettra à vos potentiels clients de trouver directement votre référence lors de leur recherche.
A présent, vous avez les clés pour rédiger de bonnes fiches produits. Cependant, si vous manquez de temps ou si vous craignez de ne pas réussir correctement cet exercice, nous avons une solution pour vous : faites appel aux rédacteurs de Rhapsodie, qui rédigeront efficacement toutes vos fiches !
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