Comment écrire un
livre blanc qui performe ?
Avec plus de 1200 téléchargements de notre livre blanc sur le content marketing appliqué au secteur du vin, nous avions envie de vous partager nos conseils pour rédiger un livre blanc efficace, générant des leads pour votre entreprise. Le livre blanc demande bien plus de travail qu’un article de blog, mais augmente davantage votre crédibilité aux yeux de vos prospects. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing ?
Le livre blanc est un outil de communication dont le but est d’apporter du contenu à forte valeur ajoutée à votre audience. Outre cette définition du livre blanc, il permet surtout de faire connaître votre entreprise, votre expertise et de générer des leads. C’est un outil marketing très puissant !
De plus, il peut être utile tout au long d’une stratégie inbound marketing :
- Attirer : grâce au livre blanc, vous captez l’attention de votre cible en répondant à une problématique qu’elle rencontre.
- Convertir : si elle juge votre ebook suffisamment pertinent, elle va le télécharger, souvent en échange d’une adresse e-mail.
- Vendre : une fois lu, s’il lui a apporté de la valeur, elle va s’intéresser à votre activité. Cette phase peut être plus ou moins longue. N’hésitez pas à lui délivrer fréquemment du contenu, y compris d’autres livres blancs en lien avec ses problématiques.
- Fidéliser : Maintenez une relation avec votre client en le contactant de façon régulière et en lui offrant de l’information de qualité. S’il devient ambassadeur, il pourra même participer à la diffusion du livre blanc.
Les types de livres blancs
Vous commencez à trouver le livre blanc utile, mais vous ne voyez pas trop à quoi ça peut ressembler ? Plusieurs types de livres blancs existent.
- Le guide : Utilisez-le pour aborder une problématique précise que rencontre votre client cible. C’est l’occasion de démontrer votre expertise en répondant à la problématique, voire en mettant en avant vos produits ou vos services.
- Le livre blanc technique : il s’agit d’un type très particulier de document qui s’approche presque de la notice. Au-delà d’un discours commercial, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques techniques de votre produit. Il se destine toutefois à une cible plus experte ou plus mature, prête à acheter.
- Le rapport de tendances : Plus global, le rapport de tendances est intéressant pour apporter votre point de vue sur un secteur d’activité ou sur l’état actuel du marché. Il nécessite bien souvent de réaliser une étude pour fournir des statistiques à votre audience. En revanche, il devient rapidement obsolète.
De notre côté, nous avons choisi de nous intéresser au content marketing du vin pour notre premier livre blanc, publié en 2019. Il s’agissait donc d’un format guide. S’il commence à dater, la majorité des informations sont encore bien utiles à nos lecteurs ! Preuve en est qu’il est encore régulièrement téléchargé en 2022. Pour voir un exemple de livre blanc, n’hésitez pas à télécharger le nôtre !
Pourquoi avoir choisi de faire un livre blanc ?
C’est vrai, ça : pourquoi s’embêter à rédiger un long livre blanc alors qu’on peut faire plusieurs articles de blog, par exemple ? Voici les raisons qui nous ont poussé à choisir le format livre blanc (et qui vous séduiront également) :
Prouver notre expertise
Le livre blanc impose beaucoup plus le respect qu’un article de blog. C’est un format très formel, qui aborde un sujet de manière plus approfondie, avec des statistiques à l’appui. Certains articles sont très fouillés, mais le livre blanc l’est par nature.
Ainsi, pour prouver notre expertise dans le domaine du marketing appliqué au vin, le livre blanc est un choix qui s’est imposé à nous. Pour un contenu expert, nous vous recommandons vraiment de choisir ce format.
Générer des leads qualifiés
Si votre livre blanc est téléchargé, c’est qu’un de vos visiteurs a été suffisamment intéressé pour vous communiquer son adresse e-mail. Le faites-vous pour n’importe quel contenu ? Il y a de grandes chances que le visiteur en question se soit reconnu dans le sujet que vous abordez, et cherche des réponses.
C’est l’occasion d’aller plus loin, par exemple en lui envoyant un e-mail quelques jours après pour savoir s’il a obtenu les réponses qu’il cherchait, ou s’il a besoin d’aide. Vous pouvez également lui partager des contenus en lien avec le livre blanc, toujours pour l’aider dans sa problématique. Petit à petit, le prospect pourrait bien devenir client !
Par exemple, nous avons offert un mini audit SEO à la fin de notre livre blanc. Plusieurs sites nous ont ainsi contactés pour en bénéficier. Cependant, nous ne le proposons plus aujourd’hui.
Raison bonus : montrer ce qu’on sait faire
C’est une raison qui ne s’appliquera sûrement pas à vous, mais il est vrai que nous avons aussi choisi d’écrire un livre blanc pour montrer à nos prospects ce dont on était capable. En effet, l’Agence Rhapsodie propose la création de livre blanc 😉 Mais nous n’avions pas encore de modèle à montrer.
Par passion pour le domaine du vin, nous avons décidé d’aider nos lecteurs cavistes, commerçants ou vignerons à s’approprier le marketing digital. Nous en sommes très fiers, même 3 ans après !
Comment écrire un livre blanc : les étapes
1. Identifier votre cible
Vous pensiez que la première étape était de choisir un sujet ? Pas du tout ! Vous devez d’abord savoir à qui vous vous adressez. Le mieux, c’est de choisir un de vos personae. Inutile de vous adresser à tous vos personae en même temps, à moins qu’ils ne soient très proches.
La définition de votre cible vous aidera à savoir quel sujet l’intéresse et quel ton adopter. Vous connaîtrez également leurs attentes et leurs objectifs en lisant votre livre blanc.
2. Définir le sujet
Une fois que vous savez pour qui vous créez ce livre blanc, vous allez pouvoir choisir un thème à aborder. Cherchez dans les centres d’intérêt de votre audience cible : Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels sont ses problèmes ? Avez-vous une expertise dans ce sujet ?
Par exemple, nous avons choisi comme thème le content marketing appliqué au vin car le content marketing est notre domaine d’expertise, et le vin car c’est le secteur d’activité de la cible que nous avions défini.
3. Faire des recherches
Avant même de hiérarchiser votre ebook, nous vous recommandons de faire des recherches. Y a-t-il déjà des livres blancs sur le même sujet ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Que pouvez-vous expliquer à votre persona dans ce livre blanc sur le thème que vous avez choisi ? Ces recherches vous donneront des idées pour créer la meilleure structure possible.
4. Structurer le livre blanc
La dernière étape avant de passer à la rédaction, c’est la structure. Elle n’a pas besoin d’être définitive, mais elle vous aidera à hiérarchiser votre pensée. Définissez un titre, les parties et les sous-parties, les exemples à ajouter, les études sur lesquelles vous vous appuyez et les call-to-actions.
5. Rédiger
Il est temps de passer à la rédaction ! A partir de votre plan détaillé et de vos sources, rédigez chaque partie de votre livre blanc. Vous terminerez par l’introduction et la conclusion. Essayez de rédiger des titres accrocheurs pour capter l’attention de vos lecteurs. Intégrez des chiffres, des références, des exemples, des témoignages… pour appuyer votre propos et intéresser votre cible.
Vous ne vous sentez pas capable de rédiger vous-même un livre blanc ? Faites appel à l’Agence Rhapsodie ! A partir d’un brief de votre part, nous nous occuperons de toute la rédaction. Nous pouvons même intervenir en amont pour vous proposer des thèmes en fonction de vos cibles.
6. Faire la mise en page
La mise en forme est au moins aussi importante que la rédaction, car elle participe à capter l’attention du lecteur. Si votre livre blanc est constitué de gros blocs de textes, sans illustrations, personne n’aura envie de le lire.
Si vous maîtrisez les logiciels type InDesign ou Canva, vous pouvez vous occuper de la mise en page mais si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de faire appel à un graphiste. Chez l’Agence Rhapsodie, c’est à My Little Com’ que nous avons fait confiance !
Une fois votre livre blanc prêt, le travail n’est pas terminé. Il faut le partager à votre audience et le promouvoir afin de favoriser son téléchargement et ainsi, récupérer des adresses e-mail pour votre base de données. Mais nous parlerons de la promotion dans un prochain article dédié !
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