Pourquoi faire
un podcast de marque ?

Pourquoi faire un podcast de marque ? - Agence Rhapsodie

Si vous hésitez à lancer un podcast, cet article va vous décider ! Découvrez ce qu’est un podcast d’entreprise, ses multiples avantages pour accroître votre visibilité et quelques exemples parmi les meilleurs podcasts natifs. Vous serez enfin prêt à vous lancer dans l’aventure du podcast de marque !

Qu’est-ce qu’un podcast de marque ?

La définition du podcast est simple : c’est un contenu au format audio, numérique, que l’on peut écouter partout et à tout moment grâce à la technologie du flux RSS.

Savez-vous qui a rendu le terme populaire ? Apple ! C’est la contraction d’iPod et de broadcast qui a donné le terme podcast. Le journaliste Ben Hammersley l’a inventé, et Apple l’a repris. 

Il existe 2 grandes catégories de podcasts : les replay radio et les podcasts natifs. 

Les replay radio, ce sont simplement les rediffusions en podcast d’émissions radio. Par exemple, Hondelatte raconte ou Historiquement vôtre

Les podcasts natifs, ce sont des programmes audio spécialement créés pour une diffusion numérique. On peut penser à Tony Parker, Le Podcast ou à Legend Ladies (mon chouchou du moment). 

C’est parmi les podcasts natifs qu’on trouve les podcasts de marque. Attention, quand on parle de podcast de marque, on ne parle pas forcément de grandes marques comme adidas ou Dior. Même si elles ont effectivement leurs propres podcasts. 

Non, le podcast de marque concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur notoriété. Si vous commercialisez des sachets de thé et que vous voulez faire un podcast autour du thé avec le nom de votre entreprise, il s’agit bien d’un podcast de marque. 

Pour résumer, un podcast de marque est donc un podcast natif, créé à l’initiative d’une entreprise. L’objectif est généralement d’augmenter la notoriété de l’entreprise ou renouveler son image de marque. C’est du brand content !

Les avantages du podcast pour les entreprises

A présent vous savez ce qu’est un podcast, mais vous vous dites peut-être “et alors, en quoi un podcast pourrait-il aider ma société ?”. Découvrez sans plus attendre les avantages du podcast de marque !

Un type de contenu intime

Vous avez toujours rêvé de chuchoter à l’oreille de vos prospects et de vos clients ? Avec le podcast, c’est enfin possible ! C’est le média intime par excellence. 

Les auditeurs ont l’impression que vous leur parlez directement, que ce soit en leur racontant une histoire ou en partageant une interview. De plus, la voix ajoute un élément humain à votre entreprise et la rend ainsi plus authentique.

Un contenu passif

A votre avis, combien d’auditeurs font autre chose en écoutant un podcast ? 

91% des auditeurs font autre chose : la cuisine, le ménage, traîner sur internet… Des tâches qui ne demandent pas une grande concentration ou qu’il est plus agréable de faire en écoutant quelque chose !

68% des écoutes se font aussi en mobilité : en voiture, dans les transports en commun, en marchant, en faisant du sport… 

Les autres médias ont le défaut de demander au consommateur d’être actif : lire un article, regarder une vidéo ou un webinar exige davantage de concentration.

Des auditeurs accros et en augmentation

Le podcast est clairement un média qui monte depuis plusieurs années. La preuve : les auditeurs sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus accros !

67% des auditeurs hebdomadaires ont augmenté leur fréquence d’écoute. 

52% envisagent d’en écouter davantage les prochains mois.

En 2020, les auditeurs de podcasts natifs écoutaient en moyenne 8 podcasts natifs par semaine : c’est 2 de plus qu’en 2019 !

Un engouement pour les podcasts de marques

Utiliser le podcast dans sa stratégie marketing est une des meilleures façons d’atteindre sa cible. Le podcast de marque permet à l’entreprise de renouveler son image, de consolider sa place de leader et de créer un lien direct avec ses auditeurs. 

De plus, une marque qui produit ses propres podcasts natifs jouit d’une très bonne image auprès des auditeurs hebdomadaires. On recense plus de 80% de citations positives sur des items comme l’innovation, la proximité, la responsabilité, l’engagement ou encore la crédibilité.

82% des auditeurs seraient intéressés par les podcasts proposés par leurs marques ou leurs entreprises préférées. C’est une tendance à la hausse, puisqu’il n’y en avait que 74% en 2019.

Podcasts de marque : quelques exemples

Si vous n’en avez jamais écouté, vous avez peut-être du mal à vous imaginer à quoi ressemble un podcast de marque, et en quoi cela peut être intéressant pour des auditeurs. Florilège de mes podcasts de marque favoris !

Les podcasts Hermès

Hermès a la particularité d’avoir 3 podcasts, rien que ça ! Depuis quelques années, les podcasts de marques de luxe se répandent mais Hermès, de mon point de vue, a vraiment réussi à créer des podcasts intéressants et agréables à écouter. 

Le premier, “Le faubourg des rêves”, a été créé en 2019. On y découvre la maison Hermès en 9 épisodes de moins de 20 minutes, au travers du quotidien des équipes. Le premier épisode est consacré au directeur artistique, puis à la directrice du magasin, mais aussi la vendeuse, l’illustrateur, la maître jardinier ou la chef du restaurant. Le format est très immersif, à la façon d’une interview mais où on entend également les bruits du quotidien. 

La deuxième série de podcast, sortie en 2020, s’intitule “Le Monde d’Hermès”. Les épisodes sont plus courts, moins de 10 minutes. Plusieurs personnalités de la maison sont interrogées sur leur métier et sur leurs rêves les plus fous.

Enfin, “Les enquêtes de Pénélope” est une série très différente des deux premiers podcasts. Il s’agit d’histoires fictives basées sur des éléments réels, comme des lieux, des objets ou des personnes emblématiques de la maison. Durant 20 minutes, on suit les aventures de Pénélope, recrutée par Hermès pour enquêter sur des pièces en lien avec l’histoire de la maison, comme un carré de soie ou un carnet Hermès. Le format donne vraiment l’impression qu’on écoute une histoire, tout en apprenant des choses sur la maison.

Le podcast Gemmyo

Gemmyo, c’est une marque de joaillerie qui a récemment fêté ses 10 ans. Elle a créé en 2018 son podcast Chalalove, qui donne la parole à des couples qui racontent leur rencontre et leur histoire. 

C’est normal, puisque les bijoux que la marque propose sont principalement achetés par des couples ! Une excellente idée pour intéresser leur cible, les couples, sans parler directement de leurs produits.

Pauline Laigneau, à la tête de Gemmyo, a également son propre podcast. Je le compte dans les podcasts de Gemmyo car je suis sûre que cela lui a également permis de faire connaître sa marque, même si ce n’était pas l’objectif premier. Le podcast de Pauline Laigneau est un podcast business, composé d’interviews avec des personnalités remarquables et de leçons business.

logo Plein Phare

Vous êtes intéressé par les podcasts de marque ?

Découvrez notre podcast, co-créé avec Yann Quéré de l’agence My Little Com’. Depuis 2020, nous mettons en lumière les personnalités bretonnes qui contribuent à l’essor économique de notre région ! Ça s’appelle Plein Phare, et c’est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et sur YouTube. 

Sources :

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