Quelle intention de recherche
pour quel contenu ?

Quelle intention de recherche pour quel contenu ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, d’avoir une excellente page mais qui ne performe pas assez en SEO ? Il peut y avoir un certain nombre d’explications, mais on va en aborder une en particulier dans cet article : l’intention de recherche.

L’intention de recherche : de quoi s’agit-il ?

L’intention de recherche est la raison qui incite un utilisateur à taper une requête dans un moteur de recherche. Par exemple, si vous avez envie de manger dans un restaurant japonais, il y a de fortes chances pour que vous tapiez “restaurant japonais + votre ville” sur Google.

La raison d’être de Google est de répondre de la meilleure façon à vos questions. C’est pourquoi son algorithme est de plus en plus affiné avec l’intention de recherche des internautes : que veulent-ils trouver lorsqu’ils tapent leur requête ? Veulent-ils acheter, comparer, trouver des informations ?

Les différentes intentions de recherche SEO

  • l’intention de recherche informationnelle : l’internaute recherche des informations sur un sujet.
  • l’intention de recherche commerciale : l’internaute cherche à comparer plusieurs produits ou services.
  • l’intention de recherche transactionnelle : l’internaute cherche un produit ou un service spécifique.
  • l’intention de recherche navigationnelle : l’internaute cherche un site web ou une marque spécifique.

 

Selon l’intention de recherche associée au mot-clé, vous ne tomberez pas sur le même type de contenu. Voilà pourquoi il faut optimiser vos textes en fonction de l’intention de recherche de Google !

Comment trouver l’intention de recherche ?

Au sein de l’Agence Rhapsodie, nous utilisons l’outil SEO Semrush pour définir l’intention de recherche selon les mots-clés visés par nos clients. Si nous rédigeons un article et qu’un des mots-clés définis est dans la catégorie des intentions transactionnelles, nous ne nous focalisons pas dessus. Nous visons uniquement les mots-clés dont l’intention de recherche est informationnelle voire commerciale. Pour le mot-clé dont l’intention est transactionnelle, nous pourrons créer une fiche produit dédiée !

Si vous n’utilisez pas Semrush, une autre technique peut vous être utile : aller directement voir dans la SERP. Tapez votre mot-clé dans la barre de recherche Google, et analysez les 10 premiers résultats. Est-ce que ce sont des articles, des définitions ? Est-ce que ce sont des comparaisons de produits ? Est-ce que ce sont des fiches produits ? Est-ce une page de présentation de marque ?

En fonction du format de page, vous saurez aisément quel type de contenu choisir pour améliorer vos chances d’être positionné sur la requête que vous visez.

Un mot-clé peut-il avoir plusieurs intentions de recherche ?

Oui, c’est possible. Par exemple, un mot-clé peut être à la fois informationnel et commercial. Dans ce cas, comment faire ? Tout simplement inclure les 2 intentions dans une seule page.

Vous pouvez créer un contenu comparatif, tout en fournissant suffisamment d’informations sur vos produits ou vos services (selon la comparaison). Fouillez la SERP et regardez ce que vos concurrents ont choisi comme format de page, cela pourra vous aiguiller !

Pourquoi c’est important en SEO ?

Si vous vous contentez de mettre un mot-clé dans un contenu et de prier pour être bien positionné dessus sans faire attention à l’intention de recherche, cela risque de ne pas fonctionner aussi bien que vous le désirez.

Votre contenu doit s’adapter à ce que les internautes recherchent pour être bien positionné.

Ça paraît simple et en même temps, tous les sites ne le font pas. Cela nécessite une phase de recherche en amont : choisir des mots-clés, de longue traîne ou non, puis vérifier que l’intention de recherche correspond bien au contenu que vous souhaitez créer. Vous pouvez aussi créer un tableau et classer vos opportunités de mots-clés par intention de recherche, pour savoir quel type de page rédiger.

Si vous avez déjà un site web avec de nombreux contenus, mais un positionnement bancal, cela vaut certainement le coup de vérifier que les mots-clés de vos pages web collent aux intentions de recherche des internautes. Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps de modifier vos pages !

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