Qu'est-ce que la
maintenance de contenu ?

Qu'est-ce que la maintenance de contenus ?

Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler de la maintenance de contenu. Pourtant, si vous faites du marketing de contenu, il serait intéressant de mettre cette technique en pratique, ne serait-ce que pour améliorer vos performances et votre référencement naturel ! On vous explique tout sur cette pratique qui va changer votre façon de créer du contenu.

La maintenance de contenu : qu'est-ce que c'est ?

Généralement, voici comment se passe la création de contenu : on cherche une idée, on écrit dessus, on optimise pour les moteurs de recherche, on publie et on diffuse ! (du moins, c’est ce que nous vous conseillons de faire) Et ensuite ? On passe à autre chose, à un autre article, un autre contenu. Combien d’entre vous reviennent sur leurs articles ? …

C’est compréhensible. En effet, on vous apprend qu’une fois un contenu publié, il est inutile de revenir dessus, et qu’il vaut mieux faire une tonne d’articles. C’est à la fois vrai et faux. Vrai car il est important de publier régulièrement du contenu, sur divers sujets liés à votre secteur d’activité. Mais c’est également faux car un article peut sans cesse être amélioré, avec des ajouts des internautes, de vos clients ou des mises à jour si l’article est daté. 

La maintenance de contenu, c’est passer du temps à peaufiner et améliorer ses articles déjà publiés. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de le faire pour tous vos articles, surtout ceux d’actualité. Par contre, vos articles de fond, ceux qui font l’identité de votre entreprise, peuvent faire l’objet d’une maintenance régulière. Cela peut passer par une amélioration des mots-clés, un ajout de paragraphe ou d’une nouveauté… 

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas bon pour votre référencement naturel. Au contraire ! Si vous ne touchez pas à la structure de votre page (URL, changements de titres…), Google n’a aucune raison de vous pénaliser. Il notera que vous mettez à jour votre site, et vous positionnera peut-être même sur de nouveaux mots-clés liés à vos ajouts et modifications. 

Pourquoi la maintenance de contenu est-elle importante ?

Bonne question : à quoi va me servir de revoir mes anciens contenus ? Nous avons listé 5 raisons pour vous convaincre de l’importance de la maintenance de contenu

Je suis sûre que vous êtes désormais persuadés de l’intérêt de revoir vos anciens contenus. Vous avez peut-être même déjà en tête les articles que vous devez retravailler ! N’hésitez pas à faire appel à Rhapsodie pour être accompagné dans votre démarche de maintenance de contenu.

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