Pourquoi vous devez absolument
faire du contenu evergreen

Pourquoi vous devez absolument faire du contenu evergreen - Agence Rhapsodie, content marketing en France

Si vous souhaitez assurer un trafic régulier sur votre site internet, les contenus evergreen vont vous aider. Contrairement aux sujets d’actualité qui répondent à un besoin d’information à la temporalité limitée, le content marketing evergreen est une stratégie long terme de création de contenu impérissable. Le but ? Vous positionner sur des requêtes dont l’intérêt des internautes reste constant, et donc vous assurer un trafic important et récurrent. 

Qu’est-ce que du contenu evergreen ?

Le contenu evergreen, ou evergreen content en bon anglais, est un type de contenu dit intemporel. Quand des sujets d’actualité seront lus pendant quelques jours, voire quelques semaines, les articles de blog evergreen auront une durée de vie bien plus longue, généralement de plusieurs années ! Pratique, non ? 

Si vous débutez une stratégie d’inbound marketing, créer des contenus evergreen doit faire partie de vos priorités. Puisque ce sont des contenus qui durent dans le temps, ils sont particulièrement rentables et adaptés pour le SEO. Peu importe la date à laquelle un lecteur tombe sur votre article, il trouvera les informations qu’il recherche. 

Le tips Rhapsodie : utilisez Google Trends pour vérifier si un sujet est evergreen ou pas. C’est simple : si la courbe d’intérêt reste à peu près stable sur au moins un an, il s’agit d’un thème evergreen. Si au contraire, vous constatez des pics d’intérêt à certaines périodes de l’année, c’est un sujet d’actualité ou saisonnier.

Qu’est-ce qui n’est pas evergreen ?

Pour que les choses soient bien claires pour vous, voici une liste de contenus qui ne sont pas evergreen

  • Articles d’actualité (fait divers, people…)
  • Lancements de services ou de produits
  • Sujets annuels (par exemple, les tendances déco 2022 périment en 2023)
  • Articles saisonniers (autour de Noël, de la fête des mères, de Pâques…)
  • Contenu avec des statistiques (sauf si elles sont mises à jour)

 

L’intérêt pour ces types de contenus va naturellement décroître après un certain temps. Les contenus saisonniers peuvent avoir un pic de trafic lorsque l’événement est de retour, mais vous risquez de ne pas avoir de trafic sur le reste de l’année.

A noter : ce n’est pas parce qu’un contenu n’est pas evergreen qu’il ne peut pas être traité ! Vous pouvez tout à fait rédiger des articles saisonniers, parler de votre nouveau lancement de produit ou commenter une actualité. Sachez simplement que l’intérêt des lecteurs pour ces articles diminuera rapidement et qu’ils ne recevront pas de trafic durable.

Quelques exemples de contenus SEO evergreen

Articles de blog

Il s’agit du contenu informatif par excellence ! Les articles de blog peuvent prendre des formes diverses : 

  • des réponses à des questions courantes : “Comment bien déguster du vin ?” ;
  • des tutoriels : “Les 5 étapes pour réussir une publicité LinkedIn” ;
  • des dossiers : “Tout savoir sur le prêt immobilier à taux zéro” ; 
  • des guides d’achat : “Choisir un aspirateur de chantier”.

 

Par exemple, cet article peut s’apparenter à un dossier, car il vous apprend tout ce que vous devez savoir sur le contenu evergreen et en quoi il est intéressant pour développer votre visibilité sur Google.

Étude de cas

Les études de cas, bien qu’elles traitent d’un sujet limité dans le temps, sont des contenus evergreen car leur but est de détailler un projet que vous avez traité. Elles démontrent votre façon de travailler et les résultats apportés à votre client. C’est donc bien intemporel ! 

Que votre étude de cas soit lue à sa publication ou un an plus tard, des prospects peuvent toujours se montrer intéressés par vos services après l’avoir consultée.

FAQ & glossaires

Enfin, les foires aux questions et les glossaires ne sont généralement pas amenés à changer régulièrement. 

Dans votre page FAQ, vous pouvez répondre à toutes les questions que vos clients se posent concernant votre entreprise, vos services ou vos produits. Il peut être nécessaire de la mettre à jour en cas de nouvelles questions ou de changements dans votre façon de travailler.

Votre page glossaire définit des termes techniques autour de votre activité ou d’un sujet spécifique. Elle est utile si votre secteur d’activité est peu habituel ou si votre audience vous pose fréquemment des questions. 

Mettre en place une stratégie de contenu evergreen

1. Que veulent vos personae ?

Votre réflexion autour de la création de contenus evergreen part de vos cibles ! Quels sont les besoins, les questions de vos buyer personae ? Recevez-vous des questions récurrentes de la part de vos clients et de vos prospects ? Faites une liste des problématiques de vos cibles pour avoir une première base de production de contenus. 

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2. Identifier les thématiques de votre secteur

En plus des besoins de vos personae, il est intéressant de jeter un œil aux sujets récurrents dans votre domaine d’activité. Vous pouvez analyser les sujets abordés par vos concurrents, ou utiliser un outil comme le Topic Research Tool de Semrush

Il suffit d’entrer un mot-clé, et vous recevrez des dizaines de suggestions de sujets autour de votre mot-clé. Cela peut vous faire gagner du temps et vous aider à prioriser certains sujets en fonction de leur volume de recherche !

3. Choisir un format adapté au sujet

Avant d’entrer dans la phase de production de contenu, il faut d’abord choisir le meilleur format pour votre contenu evergreen. Que proposent vos concurrents ? Quel type de contenu consomme votre cible principale ? Avec quel format vous sentez-vous à l’aise ? Un contenu evergreen peut être autant textuel qu’audio ou vidéo. 

Par exemple, si vous êtes une agence immobilière et que vous souhaitez aborder le sujet du home staging, vous pouvez créer un guide, un livre blanc, un podcast ou encore une vidéo. A vous de tester ! 

A noter : si votre objectif est d’améliorer votre référencement naturel, un contenu textuel sera davantage recommandé, sauf si vous proposez une version écrite de votre podcast ou de votre vidéo sur votre site web.

4. Rédiger votre contenu evergreen

Ou faire rédiger, évidemment ! Si vous choisissez de rédiger vous-même votre article de blog evergreen, respectez bien les règles de base du SEO mais aussi les règles de l’evergreen. Par exemple, votre article ne doit pas être daté ou contenir d’expressions du type “cette année”. 

Les contenus evergreen ont bien plus de facilité à se positionner en Featured Snippet ou dans les People Also Ask de Google. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un rédacteur web professionnel pour votre création de contenu evergreen, afin de maximiser vos chances d’avoir un bon référencement naturel.

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