Pourquoi repartager
ses anciens contenus ?
Ecrire un article pour votre blog prend du temps et n’apporte pas toujours les résultats escomptés. Cela ne veut pas dire que votre article est mauvais ; il n’a peut-être simplement pas réussi à toucher sa cible du premier coup. D’où l’importance de repartager vos anciens contenus afin de leur donner un nouveau souffle !
Comment rédiger un article qui résiste au temps ?
Tous vos articles ne pourront pas être repartagés. Certains, faisant écho à l’actualité, n’auront plus de sens quelques mois plus tard une fois sortis de leur contexte. D’autres s’usent lorsque le sujet abordé évolue rapidement (généralement ceux qui touchent au web). C’est pour cette raison qu’il vous faut des articles « de fond » qui répondent à des interrogations de tous temps. Ces articles pourront être repartagés régulièrement en continuant d’intéresser le public.
Par exemple : pour un blog sur la mode, un article sur les tendances 2017 sera périmé en 2018 et ne pourra plus être repartagé. Par contre, un article sur les types de vêtements adaptés à votre morphologie sera toujours d’actualité.
Dans quel but repartager un article ?
Il est toujours préférable de rédiger de nouveaux articles, qu’ils répondent à l’actualité ou à des questions profondes. Cela permet de tenir votre site à jour et d’élargir votre champ d’expertise face à votre public. Cependant, repartager un article peut vous être très profitable. Quelques raisons qui peuvent vous pousser à user de cette méthode :
- Manque de temps : Il arrive parfois d'être overbooké et de manquer de temps pour écrire un nouvel article. Pour éviter de laisser votre public sans contenus, vous pouvez parfaitement leur partager un ancien article que vous aviez publié, et ce qu'il ait fonctionné ou non. Il y a de grandes chances que votre communauté ne se souvienne pas de cet article (s'il date de quelques mois), ils pourront donc être ravis de le découvrir ou le redécouvrir. Tout le monde y gagne !
- Nouveau souffle : Peut-être que lorsque vous aviez posté cet article, votre audience n'était pas présente sur ce créneau, ou que vous n'aviez pas suffisamment de visiteurs ciblés. Sur le moment, il n'a pu intéresser personne et il a eu une portée très limitée. Cependant, il n'est pas condamné à rester sur la touche : le repartager à un meilleur horaire, auprès de la bonne cible, avec une meilleure accroche, peut lui permettre de bien fonctionner ! Ce n'est pas parce qu'un contenu n'a pas attiré du premier coup qu'il est mauvais ou inutilisable. Repartagé, il peut connaître un plus grand succès.
- Donner à vos visiteurs ce qu'ils veulent : Votre article avait peut-être fait le buzz à l'époque. Vos fans avaient accroché. Il n'aura donc normalement pas de mal à fonctionner aussi bien si vous le repartagez. Certains thèmes d'articles fonctionnent mieux que d'autres auprès de votre cible, alors n'hésitez pas à réutiliser votre contenu qui a fait ses preuves pour augmenter votre visibilité auprès de potentiels nouveaux fans. Et n'hésitez pas à sponsoriser cette publication pour booster votre visibilité !
- Utiliser la technique "Spread and Pray" : Méthode utilisée par Guy Kawasaki (Chief Evangelist pour Apple, Canva...), détaillée dans son livre "L'art des médias sociaux". Elle consiste à simplement publier un contenu, puis le republier à une autre heure, encore et encore jusqu'à ce qu'il trouve son audience. Kawasaki part du principe que très peu de personnes visitent la page d'une entreprise, mais voient les publications seulement sur leur fil d'actualité. Ainsi, ils ne se rendront pas compte que c'est la dixième fois d'affilée que vous publiez cet article. Par contre, ils ont dix fois plus de chances de le voir dans leur fil et de s'y intéresser. A essayer ?
- Répondre à l'actualité : Un jour, vous avez peut-être écrit un article complet sur une thématique bien précise (par exemple, le fonctionnement de Snapchat). Mais à ce moment-là, personne ne s'intéressait à ce réseau social. Aujourd'hui, c'est un des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes, alors saisissez l'occasion ! Cet article qui n'avait pas fonctionné peut maintenant trouver un large public. Vous pouvez le remettre un peu à jour, ajouter des informations, et le repartager en insistant sur le fait qu'il est d'actualité aujourd'hui. On parie que vous faites rapidement le buzz ?
Comme vous pouvez le voir, il existe quantité de raisons de repartager un article sur vos réseaux sociaux. Que vous le retravailliez ou non, cette méthode a fait ses preuves et peut vous permettre de gagner en notoriété grâce à un article que vous pensiez désormais inutilisable ou pire, nul.
Retenez cela : aucun contenu n’est mauvais en soi, il doit seulement trouver son public.
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