Retour sur : le programme
Leaders ambitieuses de Jenny Chammas

Retour sur : le programme Leaders Ambitieuses de Jenny Chammas

Du 16 mai au 30 novembre 2022, j’ai suivi mon premier programme de coaching. Il y a encore un an, je n’aurais jamais pensé m’inscrire à un tel programme, encore moins pour du coaching, et pourtant ! C’est certainement LA meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. J’ai vécu une véritable transformation, c’est pourquoi je souhaitais en faire un retour complet sur ce blog, avant de revenir sur des sujets centrés autour du content marketing. Mesdames, si vous me lisez, je suis certaine que cet article va vous intéresser !

Qu’est-ce que c’est ?

Le programme Leaders Ambitieuses est à la fois une formation et un coaching de groupe. Il mêle enseignements théoriques en vidéo, exercices, coaching oral et coaching écrit. Un incroyable mélange qui permet d’avancer de façon efficace pendant les 6 mois que dure le programme.

Comment je l’ai découvert ?

C’est d’abord Jenny Chammas que j’ai découverte. Grande adepte de podcasts business, je suis tombée sur son podcast Femme Ambitieuse, le premier podcast sur le leadership en France. 

J’ai commencé par dévorer les épisodes, avant d’écouter un épisode par semaine. Je me suis inscrite à sa newsletter, l’Hebdo des Leaders. Puis à sa liste Privilège. A son challenge Équilibre. Et enfin, à sa masterclass « Vaincre votre sentiment d’illégitimité en 3 étapes” où elle a parlé du programme Leaders Ambitieuses.

Pourquoi j’ai suivi ce programme ?

Quand j’ai découvert le programme Leaders Ambitieuses, j’ai tout de suite senti qu’il était fait pour moi. Les thématiques abordées dans le programme (relation à soi, relation aux autres, carrière, leadership, argent, équilibre de vie) me semblaient tout à fait en adéquation avec mes besoins. 

La raison principale qui m’a poussée à intégrer le programme, c’était mon passage de micro-entrepreneuse à dirigeante de SARL, qui datait d’octobre 2021. Je sentais que j’avais du mal à faire passer mon cerveau d’un état d’esprit de freelance à un état d’esprit de dirigeante. J’avais du mal à m’affirmer et à me sentir à l’aise en tant que chef d’entreprise. 

Bien sûr, j’avais aussi beaucoup d’autres sujets sur lesquels je voulais avancer : gestion des émotions, du stress, confiance en soi, équilibre de vie, délégation, etc. Autant de sujets abordés dans ce programme !

Enfin, ce qui a achevé de me convaincre (et qui pourtant m’effrayait aussi), c’était le groupe. Il ne s’agit pas d’un coaching en 1:1, mais d’un coaching de groupe. Nous étions 49 leaders. J’avais à la fois peur que ce ne soit pas assez efficace et de ne pas réussir à m’intégrer au groupe, et en même temps j’avais envie de rejoindre une communauté de femmes avec des problématiques similaires aux miennes. Je ne savais pas encore à quel point j’avais raison !

Ce que le programme m’a apporté

Difficile de résumer une transformation en quelques mots. Pour moi, il s’agit véritablement d’une transformation car j’ai l’impression d’avoir énormément appris en 6 mois, et changé beaucoup de mes comportements. 

 

→ Je gère mieux mes émotions, je les accepte, les laisse prendre leur place et j’avance

→ J’arrive à prendre du recul sur les situations et sur mes interprétations 

→ J’ai davantage confiance en moi, j’arrive à adopter une posture de dirigeante face à mes clients et mes collaborateurs

→ Je sais faire entendre ma voix et vendre mes idées

→ J’ai élargi ma zone de confort avec des actions qui m’étaient difficiles et qui sont plus naturelles aujourd’hui

→ J’ai un meilleur équilibre vie pro / vie perso, adapté à mes problématiques personnelles

→ J’ai créé des liens forts avec d’autres leaders, je ne ressens plus la “solitude du leader”

→ Je m’auto-coache régulièrement pour faire face à des problématiques et prendre les bonnes décisions

→ etc, etc, etc…

Je le conseille aux femmes qui…

Je dirais bien que je le conseille à toutes les femmes au vu des enseignements que l’on peut tirer de ce programme, mais je ne suis pas sûre que toutes les femmes aient envie de suivre un programme de coaching !

 

Alors je dirais que je le conseille : 

→ aux dirigeantes, aux managers ou même simplement aux femmes qui ont un poste à responsabilité et qui gèrent de nombreux projets ;

→ à celles qui ont toujours l’impression d’être moins douées que les autres, pas à leur place, qui n’arrivent pas à s’affirmer et à faire valoir leurs idées ; 

→ à celles qui sont anxieuses, stressées, qui ont du mal à gérer leurs émotions ; 

→ à celles qui ont trop de charge mentale, qui se sentent débordées et voudraient plus d’équilibre ; 

→ à celles qui accordent trop d’importance à ce que pensent les autres et qui sentent que cela les freine dans leur carrière…

 

A toutes ces femmes qui se reconnaissent, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

En savoir plus

PS : Je tiens à le préciser au cas où, mais cet article n’est en aucun cas sponsorisé par le programme ou par Jenny. Il s’agit simplement de mon retour sincère après 6 mois de programme 🙂 

Recevez notre newsletter "Le Carnet"

Vous voulez en apprendre plus sur le content marketing ? Comme dans un carnet de notes pris tout au long de ces dernières années, nous vous partageons nos astuces et nos conseils dans notre newsletter. Recevez également nos derniers contenus et nos offres en avant-première ! 

.