Bien préparer votre site
e-commerce pour Noël

Bien préparer son site e-commerce pour Noël : article de l'Agence Rhapsodie à Brest

Pour acheter ses cadeaux de Noël, les sites e-commerce sont quand même bien pratiques ! Terminé la cohue dans les magasins, on reste au chaud dans son canapé en choisissant tranquillement ses cadeaux sur son ordinateur ou son smartphone. 80% des cyberacheteurs français achètent leurs cadeaux sur internet ! 

Mais pour les e-commerçants, la période de Noël est tout sauf tranquille : c’est même le moment le plus important de l’année ! Le pic de fin d’année se fait sentir surtout aux alentours du 15 décembre. Votre site e-commerce est-il prêt à répondre aux besoins des internautes ? On fait le point !

Testez votre site

Pour les fêtes de fin d’année, il risque d’y avoir du monde sur votre site e-commerce – plus que d’habitude. Vous devez vous assurer que votre site est capable de recevoir beaucoup de trafic sans planter ! 

Si vous doutez de ses performances, n’hésitez pas à augmenter sa capacité avec votre service d’hébergement durant le mois de décembre. 

Par ailleurs, les internautes détestent naviguer sur des sites lents, dont les pages se chargent mal. Début décembre, commencez à optimiser vos pages afin qu’elles soient plus rapides : améliorez vos règles de cache, compressez davantage vos images, minifiez le CSS et le JavaScript, etc. 

Pour vérifier la rapidité de votre site web, testez-le avec cet outil : Page Speed Insights.

Misez sur le mobile

En 2018, 42% des ventes totales de Noël étaient issues d’un appareil mobile (smartphone et tablette). 6,8 milliards d’euros ont été dépensés sur mobile pour Noël 2018. Ces chiffres sont-ils suffisants pour vous convaincre de miser sur le mobile ? 

Encore trop de sites ne sont pas parfaitement compatibles avec les smartphones. Pour vérifier si votre site est responsive, utilisez le test mobile friendly de Google. Après analyse, vous saurez si votre compatibilité est suffisante ou pas, et comment l’améliorer avant les fêtes de fin d’année.

Améliorez votre référencement naturel

Les internautes à la recherche de cadeaux de Noël vont naturellement se diriger vers Google. A vous de faire en sorte que votre site soit présent dans les résultats de recherche ! 

Vous pouvez chercher quels sont les mots-clés les plus utilisés pendant Noël, et enrichir vos pages et vos fiches produits avec ces mots-clés. 

Par exemple, pour un chandelier, ajoutez une phrase comme “Ce chandelier sera du plus bel effet pour décorer votre table de Noël”. 

Si vous avez un blog, n’hésitez pas à le mettre à profit pour vous positionner sur ces mots-clés, en créant des articles en lien avec les fêtes de fin d’année. C’est également pratique pour faire des liens vers certains de vos produits ! Quelques exemples d’articles : 

  • « 5 tenues chics à porter pour les fêtes »
  • « 30 idées de cadeaux pour vos parents »
  • « 50 cadeaux en lien avec Star Wars »
  • « 10 idées cadeaux pour petits budgets »
  • « Comment décorer sa table de fêtes ? »

Créez de nouvelles catégories

A l’approche de Noël, les internautes raffolent des catégories spécifiques. En créant de nouvelles catégories adaptées à la période, vous pouvez devenir une vraie source d’inspiration

Vous pouvez tout simplement créer une catégorie “Noël” ou “Cadeaux de Noël” ; ou aller plus loin en proposant des catégories plus précises, par acheteur : “Cadeaux pour geeks”, “Cadeaux pour écolos”, “Cadeaux pour enfants”, “Cadeaux à moins de 20€”, etc. 

N’oubliez pas de mettre ces catégories de Noël en avant sur votre page d’accueil et dans votre menu !

Habillez votre site e-commerce

Adopter l’esthétique des fêtes de fin d’année est indispensable pour votre site web ! 

Cela peut prendre la forme d’une décoration de fond sur votre homepage ou d’une simple bannière aux couleurs de Noël. L’important, c’est que le visiteur s’aperçoive que votre site e-commerce propose des offres liées aux fêtes. Un code promo “NOEL19” en bannière ou en pop-up est tout indiqué pour inciter les internautes à passer à l’action sur votre site !

Envoyez une newsletter

Pour améliorer vos ventes de fin d’année, n’hésitez pas à prévenir vos clients que vous animez votre site pour Noël avec un e-mail ! Qu’il y ait des promotions ou non, l’essentiel est de rappeler à vos clients que vous vendez des produits qui peuvent être de bons cadeaux pour leurs proches. 

Quelques idées pour votre newsletter

  • Les promotions de décembre ;
  • Les nouveautés spécial fêtes ;
  • Une sélection de cadeaux de Noël ;
  • Un code promo exclusif pour votre base de données ;
  • Des ventes privées pour vos clients VIP, etc.

Utilisez vos réseaux sociaux

Noël est le moment idéal pour proposer des concours et des cadeaux à vos abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer un concours de Noël début décembre durant lequel vos abonnés pourront gagner vos produits phare, ou un calendrier de l’avent avec plusieurs petits cadeaux. Outre les concours, vous pouvez également mettre en avant vos produits avec une sélection de Noël et vos articles de blog contenant plusieurs idées cadeaux ! 

On espère que ces conseils vous aideront à préparer au mieux votre site e-commerce pour les fêtes de fin d’année

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