10 types de contenus pour booster facilement votre trafic

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Quand on vous dit content marketing, vous pensez directement à des articles de blog. C’est vrai, mais pas que : il existe une infinité de types de contenus, pour autant de formats ! Aujourd’hui, on va se concentrer sur les 10 types de contenus qui fonctionnent très bien et vont booster facilement votre trafic et votre visibilité. 

1. Les listes

Les listes sont une valeur sûre, pour n’importe quel format de contenu : article, guide, podcast, vidéo, webinar, infographie… Si elles ont autant de succès, c’est parce que les contenus qui suivent une liste sont facilement compréhensibles et attractifs. Lorsqu’on lit “10 types de contenus pour booster facilement votre trafic”, on sait que l’article va nous donner 10 informations qui répondent à notre besoin. Ainsi, pour vos contenus, privilégiez les titres sous cette forme : “10 raisons de… ; 15 astuces pour… ; 5 choses que…”, leur taux de clic est bien plus élevé !

Exemple : 
– Article : 
Social et Influence, les 5 tendances à suivre cette année

2. Les vidéos

Si vous avez les moyens de faire des vidéos pour votre site et vos réseaux sociaux, n’hésitez plus : parmi les 500 publications les plus engageantes de 2018 sur Facebook, 81% étaient des vidéos. Les publications vidéos génèrent 59% d’engagement en plus que les autres types de contenus sur Facebook. La longueur optimale d’une vidéo est comprise entre 3 et 4 minutes. Au niveau des thèmes de vidéos, voilà ce qui fonctionne le mieux : la nourriture, la mode et la beauté, les animaux, les DIY et les vidéos humoristiques.

Exemple : 
– Vidéo : Teaser des festivals 2019 de Gouelioù Breizh

3. Les guides & livres blancs

Pour apporter une valeur ajoutée importante à vos prospects, les guides et livres blancs sont le contenu idéal. En une vingtaine de pages, vous fournissez aux lecteurs de nombreuses informations sur un thème qui les intéressent. Ca peut être un sujet d’actualité, comme “La recherche vocale en 2019”, ou un sujet de fond “Comment rédiger pour le web ?”. Dans les deux cas, les livres blancs sont appréciés pour leur exhaustivité et leur précision. C’est un contenu qui demande du temps et des recherches, mais qui pourra vous amener des conversions (adresses e-mail, ventes).

Exemple : 
– Livre blanc : Tendances e-commerce 2019 en France

4. Les infographies

On a vu que les listes fonctionnaient très bien. Sauf dans un cas : avec des statistiques. Si votre article ou votre page contient trop de chiffres, vous allez perdre les lecteurs. Mieux vaut afficher vos statistiques sous forme d’infographie, de graphique, de tableau…un contenu visuel qui rendra l’information lisible et facilement compréhensible. Parfois, une bonne infographie vaut mieux que mille mots. De plus, les infographies font partie des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, avec un fort potentiel de viralité. Si vous manquez d’inspiration, on vous invite à découvrir les infographies de Mounir Digital !

Exemple : 
– Infographie : E-commerce de Mounir Digital

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5. Les tutoriels

Que ce soit en article, en vidéo ou en infographie, les tutoriels font partie des contenus populaires ! C’est un type de contenu utile, qui répond exactement à un problème. Nombreuses sont les requêtes Google qui commencent par “comment”. Si vous connaissez bien votre persona, vous n’aurez aucun mal à créer des contenus tutoriels pour l’aider à résoudre ses problèmes.

Exemple : 
– Article : Comment booster son contenu en 2019 grâce aux mots-clés ?

6. Les interviews

Les interviews, un contenu vieux comme le monde, mais qui marche pourtant toujours autant ! Ce type de contenu est partout : dans la presse, dans les magazines, sur des blogs, dans des podcasts, dans des vidéos, sur les réseaux sociaux… Le succès des interviews est dû en grande partie à la curiosité des auditeurs et des lecteurs, qui veulent en apprendre plus sur la personne interviewée. Et pour les marketeurs, c’est également bénéfique : la popularité et la crédibilité de l’invité permet d’attirer une nouvelle audience et de gagner en visibilité.

Exemple : 
– Podcast : 
Live Talk avec Shanty Baehrel de Shanty Biscuits

7. Les tables rondes

Les tables rondes reprennent le principe de l’interview, mais avec plusieurs invités. De ce fait, les tables rondes connaissent également beaucoup de succès, dans de nombreux formats : articles, vidéos, podcasts, lives sur les réseaux sociaux… C’est un type de contenu idéal pour décortiquer des sujets importants, dans votre secteur d’activité ou sur un thème d’actualité. Cela vous permet également de recevoir plusieurs invités importants en même temps, et de maximiser votre visibilité.

Exemple : 
– Podcast : 
Quelle place pour le genre en entreprise ? avec Emmanuelle Duez et Jérémy Clédat

8. Les études de cas & témoignages clients

Publier des études de cas à propos de vos clients ainsi que leurs témoignages est très utile pour vendre vos services et vos produits. Vous avez déjà entendu parler de “preuve sociale” ? Selon ce principe, un individu sans avis adoptera le comportement ou le point de vue d’autres personnes. De ce fait, récolter de nombreux témoignages clients vantant l’efficacité de vos produits ou publier des cas clients montrant vos résultats vous rend plus crédible auprès de vos prospects. Par ailleurs, cela prouve votre expertise dans votre secteur d’activité.

Exemple : 
– Success story : 
Routard.com reçoit 76% d’inscriptions à la newsletter en plus grâce à une pop-in

9. Les recherches & études

Que vous fassiez vos propres études ou que vous partagiez des recherches existantes dans votre secteur d’activité, ce sont des contenus qui intéressent votre audience et vous apportent de la crédibilité. Faire ses propres études, cela nécessite du temps et de l’argent : nous vous conseillons de vous appuyer sur des études existantes. A partir de là, vous avez de nombreuses possibilités de contenus : partager l’étude sur vos réseaux sociaux, publier un article expliquant l’étude, créer une vidéo ou une infographie reprenant certains chiffres…

Exemple : 
– Etude consommateur : L’impact des avis consommateurs sur le parcours en ligne, 2019

10. Le storytelling

Tout d’abord, si vous ne savez pas ce qu’est le storytelling, je vous invite à lire cet article “Storytelling : Pourquoi inventer l’histoire de ma marque ?“. Ce type de contenu est plus souvent utilisé par les marques pour raconter leur parcours, que dans des articles ou d’autres formats plus réguliers. Pourtant, les contenus sous forme d’histoires sont souvent très appréciés par les utilisateurs ! N’hésitez donc pas à faire passer vos messages en les racontant, plutôt qu’en les expliquant de façon formelle. 

Exemple :
– Article : Le cercle des copywriters disparus

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