6 astuces pour donner plus de personnalité à vos contenus

6 astuces pour donner plus de personnalité à vos contenus par l'Agence Rhapsodie à Brest

Quand on écrit un article de blog, on ne sait pas toujours quel ton prendre ou comment formuler ses phrases pour intéresser ses lecteurs. Cela peut être un vrai challenge d’écrire du contenu divertissant ! Aujourd’hui, nous vous livrons 6 astuces pour donner plus de personnalité à vos articles et ainsi, engager votre audience. 

Racontez des histoires

Vous avez déjà entendu parler de storytelling, pas vrai ? 

Notre avis ne diffère pas de l’opinion générale : raconter des histoires, c’est ce qui fonctionne le mieux pour captiver votre audience. Que ce soit une vraie histoire ou une simple anecdote.

Vous connaissez les problèmes que rencontrent votre audience (mieux, vous y répondez !) ; alors choisissez des histoires ou des anecdotes qui résonnent dans l’esprit de vos lecteurs. Le but est à la fois de les divertir et de leur apporter un message en lien avec votre contenu. 

Par exemple : vous êtes caviste et vous écrivez un article sur “Quel vin offrir à des connaissances ?”. Un sujet intéressant mais, s’il est simplement informatif, qui risque de vous faire perdre quelques visiteurs en cours de lecture. 

Alors que si vous commencez votre article en racontant la fois où vous étiez invité chez un ami et que vous avez apporté une superbe bouteille de rouge classée qui a été mélangée à un cocktail sous vos yeux ahuris… là, vous avez l’attention de votre audience jusqu’à la fin de l’article ! 

Donnez de l’émotion

L’émotion est directement en lien avec le fait de raconter des histoires. 

En général, une histoire bien racontée provoque des émotions positives (joie, soulagement, amusement, admiration) ou négatives (tristesse, peur, frustration, colère). Selon le but de votre contenu, déterminez en amont quelles émotions vous souhaitez que vos lecteurs ressentent. 

Pour faire passer ces émotions dans votre texte, vous devez choisir un ton adapté et des mots avec une charge émotionnelle forte. Il est également utile de suivre cette structure narrative : “situation initiale → élément déclencheur → péripéties →  dénouement”.

On vous invite à relire la petite histoire à la fin de notre article : “Storytelling : pourquoi inventer l’histoire de ma marque ?” pour bien comprendre la démarche !

En provoquant des émotions chez vos lecteurs, vous créez un contenu personnalisé et unique, tout en favorisant son partage sur les réseaux sociaux.

Soyez passionné

C’est certainement le conseil le plus important de cet article. 

Comment voulez-vous intéresser vos lecteurs si vous n’êtes pas vous-même passionné par ce que vous écrivez ou ce que vous faites ? 

Bien sûr, selon votre secteur d’activité, il peut être plus ou moins facile d’écrire dessus. 

Par exemple, vendre des tapis est un thème qui peut sembler assommant. Pourtant, il existe des façons de rendre le sujet intéressant si vous êtes un vrai passionné. Nous sommes certains qu’un article qui raconterait l’origine des tapis persans serait tout sauf ennuyant !

Enrichissez votre vocabulaire

Votre article doit être accessible et compréhensible par tous, ce qui ne signifie pas que vous devez appauvrir votre vocabulaire ; au contraire ! Bien choisis, vos mots apporteront de la personnalité à votre contenu, et intrigueront vos lecteurs. N’hésitez pas à consulter des dictionnaires de synonymes en ligne (comme Crisco, notre bible) pour vous aider.

Le fait d’utiliser souvent les mêmes termes ou les mêmes tournures de phrases témoignent également de votre “patte” et rendent vos articles de blog uniques et reconnaissables.

Restez vrai

N’inventez pas un personnage. Restez vous-même pour écrire vos articles. Pour donner plus de personnalité à vos contenus, vous devez garder votre personnalité

Quand vous rédigez du contenu, imaginez que vous racontez votre article à un ami. Votre texte doit ressembler à une conversation, simple et enthousiaste. Votre texte sera automatiquement imprégné par votre personnalité. 

Vous pouvez même prendre certaines libertés avec la grammaire – attention, pas de fautes d’orthographe, c’est rédhibitoire ! Mais pour rendre votre texte plus fluide et “conversationnel”, vous pouvez écrire de la même façon que vous parlez au quotidien. 

Bien sûr, ces conseils dépendent de votre secteur d’activité : évitez ça dans le secteur bancaire ou juridique ! 
Cependant, pour les secteurs moins traditionnels, être vrai et peu formel s’avère souvent efficace.

Parlez directement à votre audience

C’est un conseil que nous vous donnons régulièrement : quand vous prenez la parole, parlez directement à votre audience. Utilisez le “vous” ou le “tu” à outrance. Votre lecteur doit se sentir intégré dans vos contenus, il doit sentir que vous vous adressez à lui et à personne d’autre. 

Besoin de vous faire accompagner ? De plus d’informations sur nos prestations ? 

Une question ?

  • bonjour@agence-rhapsodie.fr
  • 06.50.91.23.84