Optimiser son taux de conversion grâce au content marketing

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Votre taux de conversion est bon mais vous souhaitez l’améliorer ? Faites confiance au marketing de contenu. En créant des contenus qui favorisent la conversion, vous allez rapidement booster vos résultats. On vous présente quelques actions à mettre en place régulièrement pour optimiser sans cesse votre taux de conversion.

Mesurer l’impact de ses contenus

Pour optimiser son taux de conversion, encore faut-il savoir quels contenus favorisent la conversion ! Comparez la publications de vos contenus (newsletter, article de blog, post sur les réseaux sociaux) et votre taux de conversion. Vous découvrirez ainsi quel type de contenu fonctionnent le mieux, et à quel moment. Un jour dans la semaine sera peut-être plus favorable que les autres : n’hésitez pas à regarder vos statistiques. Avec ces informations, vous pourrez mettre à jour votre planning éditorial et mieux choisir vos types de contenus et leur thème.

Par exemple, si vos vidéos ont un taux d’engagement 10 fois plus importants que vos infographies, misez tout sur ce format-là. C’est une opportunité à ne pas manquer !

Tester de nouveaux contenus

Si vous remarquez que vos contenus actuels suscitent peu d’engagement, il faut créer de nouveaux types de contenus. Il en existe des dizaines, avec des objectifs différents.

Parmi ceux qui fonctionnent le mieux en termes de conversion, on compte les contenus téléchargeables : ebook, livre blanc, checklist, workbook… Leur création demande un certain temps, mais leur taux de téléchargement est souvent élevé grâce à leur forte valeur ajoutée.

Ajouter des témoignages clients

Les témoignages clients font partie des contenus déclencheurs d’achat. Vos visiteurs, avant d’acheter vos produits ou vos services, ont besoin de vous faire confiance et d’être certain de ne pas se faire avoir. Tous vos arguments auront un certain poids pour eux, mais ce qui fera la différence, c’est ce que vos clients actuels pensent de vous.

N’hésitez donc pas à offrir différents contenus mettant en avant vos clients : témoignages clients, avis sur d’autres plateformes (Google, TripAdvisor…), nombre de fans sur les réseaux sociaux, études de cas…

Utiliser à outrance des calls-to-action

A chaque contenu, son call-to-action”. Vous en avez peut-être déjà sur votre page d’accueil et vos fiches produits. Mettez-en partout, sur chacun de vos contenus : article de blog, FAQ, présentation de vos services, ressources… Vos visiteurs doivent voir, à chaque instant, vos call-to-actions. Ils doivent évidemment avoir un rapport avec le contenu que vous proposez, mais vous devez en mettre à chaque occasion.

Par exemple, à la fin d’un article de blog, invitez le visiteur à vous suivre sur les réseaux sociaux, à s’inscrire à votre newsletter ou à vous contacter, selon vos objectifs.

Mettre à jour vos contenus

La maintenance de contenu, on vous en parlait déjà dans un autre article. Elle est importante pour de nombreuses raisons, dont l’optimisation de votre taux de conversion. Vous remarquez qu’un de vos articles fonctionne très bien ? Essayez de l’améliorer encore, en ajoutant de nouvelles informations, d’autres call-to-actions…et n’oubliez pas d’en refaire la promotion. Vous augmenterez vos résultats facilement !

L’optimisation de votre taux de conversion ne se fait pas en une fois. Ce sont des petites actions à répéter régulièrement, grâce à vos statistiques et vos tests. Le but, c’est que votre contenu soit en parfaite harmonie avec votre audience, et que votre taux de conversion augmente sans cesse.

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