Featured snippet :
comment en obtenir ?

Featured Snippets : comment en obtenir ?

Vous rêvez d’apparaître en featured snippet sur Google pour gagner en autorité et recevoir plus de trafic sur votre site ? Ce rêve n’est peut-être pas si impossible que ça ! Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un featured snippet, quelques méthodes pour essayer d’en obtenir et le témoignage de Mounir Digital, qui en a déjà quelques uns à son actif ! 

Quel est l’intérêt d’apparaître en featured snippet sur Google ?

En 2019, 49% des recherches Google finissent sans clics (Hubspot). Vous comprenez mieux l’intérêt d’apparaître en featured snippet ? 

L’internaute ne prend plus la peine de cliquer sur les liens organiques, puisque Google lui apporte la réponse à sa question sur un plateau ! Si la réponse n’est pas claire ou complète, l’internaute continue ses recherches, mais si elle correspond à ses attentes, ça s’arrête là. 

Par ailleurs, apparaître en position zéro apporte de la crédibilité à l’entreprise en lui permettant d’apparaître en haut des résultats de recherche. Si l’internaute clique sur le lien, cela amène également plus de trafic sur le site. 

Cependant, vous pouvez vous positionner en featured snippet quelques semaines et disparaître aussi vite : la position n’est pas définitive et si un concurrent propose un meilleur contenu, il prendra votre place.

Comment obtenir des featured snippets ?

On recense deux principaux moyens pour obtenir des featured snippets, qui se complètent l’un l’autre. Toutefois, cela ne garantit pas que vous allez apparaître en position zéro

Optimisation SEO

99,58% des featured snippets proviennent des dix premiers résultats de recherche (ahrefs) : la première chose à faire est donc d’optimiser votre article afin qu’il soit positionné en première page, voire en première position. 

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire 2 listes : celle des mots-clés sur lesquels vos pages sont référencées, et celles des mots-clés proposant des featured snippets. En effet, Google ne déploie pas de featured snippets sur toutes les requêtes, concentrez-vous donc sur celles qui existent déjà. 

Ensuite, il va falloir optimiser vos articles existants ou créer de nouveaux articles optimisés. 

Vos articles existants sont peut-être déjà référencés sur des mots-clés intéressants en deuxième ou en troisième page : le but va être de les optimiser de façon à ce qu’ils atteignent la première page, et si possible les premières positions

Pour la création de nouveaux contenus, faites une veille pour publier des articles dont les mots-clés possèdent déjà des featured snippets. 

>> Pour en savoir plus sur l’optimisation des pages, lisez notre article “Comment optimiser vos articles de blog ?”.

Code HTML

Ajouter un code HTML incitant Google à considérer votre texte comme un potentiel featured snippet est particulièrement intéressant. Cependant, ce code n’a d’intérêt que sur les articles qui performent déjà : inutile de le mettre sur tous vos articles, encore moins ceux qui ne sont pas bien référencés. Ce code HTML devrait donner un coup de pouce à vos contenus, peut-être celui qui manquait pour obtenir un featured snippet ! 

Voici le code, que nous avons découvert grâce à Hubspot

<div class=”hsg-featured-snippet”>
<h2 style=”text-align: left;”>Qu’est-ce que le Content Marketing ?>/h2>
<p style=”text-align: left;”>Le content marketing, également appelé marketing de contenu, est une stratégie marketing basée sur la diffusion de contenu (articles, livres blancs, vidéos, podcasts, webinars, etc) dans un but informatif et commercial. Le content marketing est axé sur votre cible afin de répondre à ses besoins, et non pas sur votre marque. Le but du content marketing est d’inciter vos prospects à convertir sur votre site grâce à des contenus utiles et adaptés au parcours d’achat de vos visiteurs.</p></div>

Témoignage de Mounir Digital

“Pour obtenir mes featured snippets, j’ai commencé par travailler le SEO de mes pages, à savoir le titre de la page, le balisage, la méta-description et les différents titres en y ajoutant le mot-clé principal de ma page. J’ai paramétré ces éléments avec le plug-in wordpress Rank Math, qui m’a beaucoup plus aidé que Yoast SEO. 

Ensuite, pour gagner du trafic organique (car il faut être au moins dans le top 5 de Google pour espérer apparaître en featured snippet), j’ai analysé les concurrents sur des requêtes comme “Comment agrandir sa communauté Instagram ?”. J’ai utilisé les outils Ubersuggest et Semrush pour trouver les requêtes les plus volumineuses de mes concurrents. J’ai sélectionné leurs meilleurs articles, ceux sur lesquels ils étaient le mieux positionnés, pour en faire un nouvel article avec ma plume “Mounir Digital”, en espérant figurer avec eux dans les premières requêtes de Google. Ça a pris quelques mois pour que je me positionne sur ces requêtes ! 

J’ai également paramétré mon site et mon blog sur la Google Search Console, afin que Google crawle mon site et indexe chaque page, et je vérifie régulièrement que toutes les pages sont bien réalisées : architecture, rapidité des pages, URL, etc. 

Au fur et à mesure, j’ai partagé ces articles sur mes pages de réseaux sociaux, car cela impacte mon autorité, notamment avec LinkedIn sur lequel j’ai une grande communauté. Ce sont LinkedIn et Pinterest qui m’ont apporté le plus de trafic. Même si les réseaux sociaux n’impactent pas le SEO, je suis sûr que l’autorité de ma communauté a joué un rôle dans mon positionnement en Featured Snippet. 

Ce que je retiens : Rien n’est sûr avec Google et c’est tout le charme de cet algorithme. Il n’y a pas de recette magique pour obtenir des featured snippets ! Mais on peut toujours essayer de la trouver…”

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