Quel est l'intérêt d'un brief
client en content marketing ?

Quel est l’intérêt d’un brief client en content marketing ? - Agence Rhapsodie

Le brief client, c’est un incontournable pour les agences de marketing ou de communication. Malheureusement, il est très souvent bâclé ! Ce qui crée des situations pour le moins fâcheuses, avec beaucoup d’incompréhensions entre le client et le prestataire. Pour vous éviter de perdre du temps durant vos projets, nous vous expliquons clairement l’intérêt d’un brief client et pourquoi vous devez obligatoirement en fournir un à votre prestataire. 

Qu’est-ce qu’un brief en content marketing ?

Un brief client est un document qui présente toutes les informations concernant votre marque pour les fournir à un prestataire. Il apporte le cadre nécessaire au bon déroulement de votre projet, quel qu’il soit. Pour des projets de grande envergure, le brief peut prendre la forme d’un cahier des charges, bien plus complet. 

Un brief content marketing est spécifiquement créé pour des besoins liées à votre stratégie de contenu : rédaction d’articles de blog, enregistrement de podcasts, création d’une vidéo, rédaction d’un livre blanc ou encore la gestion de vos réseaux sociaux. Tout ce qui concerne votre contenu ! 

L’objectif du brief marketing est de décrire vos besoins et vos attentes. Il est important de fournir un maximum d’informations utiles à votre prestataire pour qu’il puisse répondre à votre demande de façon précise et cohérente. 

Vous n’avez pas envie de perdre du temps à rédiger un brief complet ? Dites-vous que ce “temps perdu” vous permet d’en gagner beaucoup par la suite. En effet, un bon brief permet d’éviter les incompréhensions entre client et prestataire, et d’être tout de suite sur la même longueur d’onde.

Pourquoi faire un brief éditorial ?

Si vous voulez des résultats à la hauteur de vos ambitions, vous allez devoir mettre la main à la pâte en amont de votre projet. Comment voulez-vous qu’un prestataire externe à votre entreprise sache exactement ce que vous voulez…si vous ne lui dites pas ? 

Ne pas rédiger de brief client, c’est attendre que votre prestataire lise dans vos pensées. Malheureusement, ça n’est pas possible ! Ou alors, on veut bien le rencontrer… 

✅ La première raison qui doit vous pousser à rédiger un brief éditorial, c’est donc de donner vos instructions à votre prestataire, pour qu’il sache exactement ce que vous attendez de lui. Plus il a d’éléments, mieux c’est : il aura moins de chances de se tromper. Vous aurez alors plus rapidement ce que vous attendez. Tout le monde y gagne ! 

✅ Deuxième bonne raison : la création d’un brief nécessite de vous poser les bonnes questions sur votre projet. Vous allez prendre un temps de réflexion pour savoir exactement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Le risque, en faisant une demande floue à votre prestataire, est de vous retrouver avec un contenu qui ne vous satisfait pas du tout, voire même qui est à l’opposé de ce que vous imaginiez. C’est pourquoi il est essentiel de poser les bases du projet et de réfléchir aux résultats attendus avant de débuter tout travail de création. 

✅ Troisième bonne raison, rédiger un brief marketing vous permet de réduire les coûts. Faire appel à un prestataire représente un coût pour votre entreprise. Si votre projet n’est pas bien structuré, vous risquez de multiplier les allers-retours et les modifications. Vous allez donc payer davantage pour ces modifications, jusqu’à obtenir le résultat que vous désirez. Si vous rédigez un brief complet en amont, vous réduisez les risques d’incompréhension avec votre prestataire et donc, un surcoût ! 

✅ Quatrième bonne raison : Prendre le temps de faire un brief rédactionnel est l’occasion de bien définir le périmètre du projet. Vous allez pouvoir clarifier les échéances du projet, donner un budget indicatif à votre prestataire et déterminer qui fait partie de l’équipe projet en interne. Cela permet aussi d’anticiper toutes les questions de votre prestataire et par conséquent, de vous faire gagner un temps précieux.

✅ Dernière bonne raison ! “Moi, j’aime donner carte blanche à mes prestataires pour qu’ils soient plus créatifs” : vous vous reconnaissez dans cette phrase ? Si certains prestataires sont effectivement plus créatifs sans contraintes, d’autres ne sauront pas dans quelle direction aller pour vous satisfaire. Un projet cadré ne bride pas la créativité mais clarifie vos besoins et vos attentes.

Quel est l’intérêt d’un brief client en content marketing ?

Les points clés d’un bon brief marketing

Présentation de votre entreprise

Votre prestataire ne connaît pas forcément votre entreprise, encore moins votre raison d’être, vos valeurs ou votre vision. Ce sont des éléments qu’il faut lui fournir pour qu’il comprenne bien qui vous êtes et donc, où vous voulez aller. 

Connaître vos principaux concurrents peut également être utile pour votre prestataire, surtout pour savoir comment vous vous différenciez d’eux. Ce sont des arguments marketing à mettre en valeur dans votre contenu.

Vos personae sont également indispensables pour garantir que votre prestataire s’adresse bien à vos clients idéaux. Si vous n’en visez qu’un en particulier, n’en fournissez qu’un. 

Description de votre projet

Une fois que vous avez fourni suffisamment d’éléments de présentation à votre prestataire, il est temps de parler du projet pour lequel vous le contactez. Notamment quels sont vos besoins, vos attentes et vos objectifs via la réalisation du projet. 

Ensuite, tout dépend de votre projet ! Par exemple, pour un brief de rédaction web, vous devrez par exemple indiquer les thématiques des articles, leur fréquence, le nombre de mots minimum, les mots-clés principaux, etc. Pour chaque type de projet, il faudra être le plus précis possible afin de ne laisser aucune question en suspens.

Rédigez facilement un brief client

Vous êtes convaincu de l’intérêt de rédiger en amont un brief content marketing, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas. Chez Rhapsodie, on privilégie l’accompagnement pas à pas.

C’est pourquoi nous avons créé un workbook pour vous aider à rédiger un brief de content marketing, en étant guidé à chaque étape ! Une fois téléchargé, vous aurez une dizaine de pages à remplir pour élaborer un brief marketing complet. 

De la présentation de votre activité à votre projet, sans oublier un brief détaillé par rapport au type de contenu que vous souhaitez produire, vous n’aurez qu’à répondre aux questions ! Facile, rapide et efficace pour gagner un maximum de temps sur votre projet.

Ensuite, vous pouvez nous l’envoyer (si nous travaillons ensemble) ou l’envoyer à votre prestataire. Il est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez !

 

Alors, prêt à gagner du temps ?

Créez hyper facilement un brief client complet & fournissez toutes les informations nécessaires à votre prestataire pour un travail de grande qualité, en accord avec votre entreprise.

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