Pourquoi faire du
marketing de contenu ?

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, aussi appelé content marketing, est la solution idéale, la plus puissante aujourd’hui, pour faire perdurer votre entreprise, améliorer votre trafic et gagner des clients. Votre stratégie marketing doit avoir des bases solides. Nous invitons chaque entreprise à développer sa stratégie de contenu si elle souhaite se développer. 

Vous pensez que la stratégie de communication peut attendre, qu’il y a plus important ? Et pourtant…

Trop d’organisations oublient de communiquer, que ce soit sur leur site, un blog ou les réseaux sociaux, malgré la puissance de ces canaux. Le web est aujourd’hui le meilleur moyen de toucher sa cible, et ce que recherchent les gens, c’est du contenu intéressant à lire et qui leur sera utile. Terminé, les offres promotionnelles ; les clients veulent être étonnés, touchés, émerveillés ! C’est votre contenu qui définit ce que vous êtes, ce que vous voulez transmettre, et ce qui les poussera à vous aimer.

Faites-nous confiance : le content marketing est véritablement le moyen le plus puissant de vous faire une place dans votre secteur d’activité, tout en vous différenciant de la concurrence par une communication unique et entièrement adaptée à votre cible

Les avantages du marketing de contenu

1. Le content marketing apporte une relation de confiance et de fidélisation

En permettant à votre entreprise d’être présente directement sur les réseaux sociaux et régulièrement sur votre blog, vous instaurez une relation de proximité et de confiance avec les internautes qui vous suivent. Ces fans pourront devenir des ambassadeurs de votre marque, en étant des clients réguliers et fidèles et en vous défendant sur les réseaux sociaux. Les entreprises qui ne sont pas présentes sur le web ne peuvent pas surveiller leur e-réputation et engager la conversation avec leur audience ; si vous vous différenciez par votre stratégie de contenu, leur audience s’intéressera certainement à vous. 

2. Le marketing de contenu vous permet d'affirmer votre expertise

Au travers de votre site, de votre blog ou de vos réseaux sociaux, vous pourrez partager des articles ou des publications mettant en avant votre position d’expert dans votre domaine d’activité. Les contenus d’experts qui fonctionnent le mieux sont les études de cas et les tutoriels. Les témoignages clients sont également très importants pour montrer que vos clients vous considèrent comme un expert. Ces publications auront pour effet de valoriser votre entreprise auprès d’un large public, qui retiendra votre connaissance métier par rapport à vos concurrents. Ils accorderont ainsi plus de crédit à votre parole et choisiront de vous faire confiance

3. Le content marketing augmente votre visibilité et le trafic de votre site

Votre investissement à publier régulièrement des contenus paiera en vous apportant plus de trafic. On considère qu’un blog génère 434% de pages indexées en plus par rapport à un site qui n’a pas de blog ou un blog inactif. Intéressant, non ? Ce trafic gagné augmentera votre visibilité et vous apportera des conversions supplémentaires grâce à vos contenus et vos call-to-actions. Bien sûr, une stratégie de diffusion de ces contenus devra être mise en place afin d’inciter les utilisateurs à visiter votre site et partager vos contenus. 

4. Le marketing de contenu permet d'informer votre communauté en temps réel

L’avantage d’être fortement présent sur le web, c’est que vous savez ce qui se dit de vous, vous pouvez gérer votre e-réputation et découvrir ce qui se passe par rapport à votre secteur d’activité en temps réel. N’oubliez pas de répondre aux commentaires, surtout les mauvais qui risqueraient de provoquer un bad buzz s’ils ne sont pas traités et mécontenter encore plus le client déçu. Réagissez à l’actualité de votre domaine, pour prouver votre expertise et votre capacité d’analyse, en informant votre communauté des avancées de votre secteur et en leur demandant leur point de vue. Vous aurez ainsi une communauté engagée et vous gagnerez en crédibilité !

5. Le content marketing optimise votre référencement naturel

Le contenu fait partie des piliers du référencement ! Alors forcément, mettre à jour votre site régulièrement vous permettra d‘augmenter votre position sur les moteurs de recherche, car l’activité d’une entreprise est un critère primordial de l’algorithme de Google. Votre site remontera donc naturellement sur les pages de recherche, selon les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Vos pages de site comme vos articles de blog pourront apparaître sur le moteur de recherche, si vous optimisez bien vos textes selon les critères de Google. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’optimisation d’un article de blog

6. Le marketing de contenu booste votre notoriété

Plus vous prendrez la parole sur le web à travers différents canaux de communication, plus vous serez connus en tant que référence dans votre secteur d’activité. Le content marketing décuple ainsi votre notoriété : si des clients potentiels veulent acheter un produit que vous vendez, ils penseront peut-être directement à vous sans chercher auprès de vos concurrents !

7. Le content marketing augmente vos ventes

De nombreuses stratégies de content marketing peuvent vous permettre d’augmenter vos ventes. En effet, 86% des acheteurs débutent leur processus d’achat par une recherche sur un moteur de recherche. En étant bien positionné sur Google, vous maximisez déjà vos chances d’être vu par un acheteur potentiel. Ensuite, le contenu de votre site va le diriger vers l’acte d’achat. Certains contenus marchent mieux que d’autres : c’est le cas des témoignages clients, des vidéos d’utilisation, des études de cas, des tutoriels.

Si vous avez déjà une audience sur vos réseaux sociaux ou via votre newsletter, vous pouvez également miser là-dessus pour inciter à l’achat, en partageant vos offres avec du contenu utile, répondant aux besoins de votre cible. De plus, cette audience a peut-être déjà acheté chez vous, et il est beaucoup plus facile d’inciter à l’achat un visiteur déjà client qu’un nouveau client ! 

Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de raisons de faire du content marketing votre allié principal. De plus, c’est une stratégie qui ne coûte presque rien (comparé aux moyens plus traditionnels comme la publicité) tout en restant rentable et efficace. L’essayer, c’est l’adopter !  

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