Comment promouvoir
votre livre blanc ?

Comment promouvoir votre livre blanc ? - Agence Rhapsodie, content marketing

Dans un précédent article, nous avons vu comment écrire un livre blanc performant. La deuxième étape après l’écriture, c’est la promotion ! Sans diffusion, personne n’aura l’occasion de lire votre contenu premium. Si personne ne le lit, votre base de données prospects ne s’agrandira pas et vous ne pourrez pas booster vos ventes par ce biais. Ce serait dommage ! Pour assurer le succès de votre livre blanc, découvrez diverses méthodes de promotion 🚀

Déjà, pourquoi promouvoir un livre blanc ?

A présent que vous avez un livre blanc, ce serait dommage qu’il termine dans les oubliettes du web. C’est pourtant ce qui risque d’arriver si vous n’en faites pas la promotion auprès de votre audience et auprès de vos cibles. 

A la différence d’un article de blog, qui est référencé sur des mots-clés, personne ne lira votre livre blanc si vous ne le mettez pas en avant. Au format PDF, il est bien plus difficile de le trouver sur Google. Il faut donc partager votre livre blanc, et ce grâce à plusieurs méthodes.

De plus, vous pouvez diffuser votre livre blanc plusieurs fois. A part s’il s’agit d’une étude précise, valable sur un laps de temps limité, son contenu est evergreen. Il ne sera donc pas téléchargé uniquement à sa sortie, mais durant plusieurs mois voire années. Vous avez ainsi la possibilité de le partager régulièrement à votre audience afin d’entretenir l’engouement autour de votre contenu premium.

>> En savoir plus : Comment écrire un livre blanc qui performe ?

10 conseils pour faire la promotion de votre livre blanc

Construisez une landing page impactante

Avant même de penser à partager votre livre blanc sur vos réseaux sociaux ou de créer une publicité, vous devez absolument l’héberger sur une landing page

Celle-ci est dédiée à votre livre blanc. Expliquez clairement le but de ce livre et ce qu’il va apporter à ses lecteurs. N’hésitez pas à en partager le sommaire pour leur donner un aperçu du contenu. Ajoutez des call-to-actions amenant vers le formulaire de téléchargement de votre ebook. N’oubliez pas de demander une adresse e-mail en échange du livre. 

C’est cette landing page qui va devoir être bien référencée sur Google ; pas votre livre blanc. Cherchez en amont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné, ceux qui sont le plus susceptible d’inciter les internautes à télécharger votre livre blanc.

Si votre landing page est bien positionnée, vous recevrez constamment du trafic, sans avoir besoin de repartager sans cesse votre ebook. Une méthode puissante pour booster votre activité !

Partagez votre livre blanc sur les réseaux sociaux

Votre entreprise est certainement présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Tik Tok, Pinterest… Ce sont des lieux parfaits pour y promouvoir votre livre blanc. Nous vous recommandons de prévoir plusieurs publications afin de le diffuser dans le temps. 

C’est également l’occasion d’essayer la publicité sur les réseaux sociaux : Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads… C’est un excellent moyen d’acquisition, qui vous permet de toucher une audience bien plus large et d’augmenter votre sphère d’influence.

Envoyez une newsletter dédiée

Si vous envoyez déjà une newsletter à votre audience, n’hésitez pas à l’utiliser pour promouvoir votre livre blanc. Si vos lecteurs se sont inscrits à vos e-mails, le contenu de votre e-book devrait, en toute logique, les intéresser. 

Si vous n’avez pas encore de newsletter, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y intéresser. C’est un canal de communication très efficace pour bâtir une relation privilégiée avec votre cible. 

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Découpez votre livre blanc en articles

Attention, l’idée n’est pas d’offrir tout le contenu de votre livre blanc sur votre blog, sans récupérer de leads qualifiés. 

Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de partager dans un ou plusieurs articles des apprentissages présents dans votre livre blanc. Et si vos lecteurs veulent en savoir plus, ils peuvent télécharger gratuitement votre contenu premium – en échange de leur adresse mail.

Intégrez une pop-up sur votre site

Si la pop-up peut agacer certains visiteurs, elle reste néanmoins terriblement efficace pour mettre en valeur une information, qu’il s’agisse d’un livre blanc comme d’une promotion. 

Évitez tout de même les pop-up qui s’affichent dès l’arrivée du visiteur, en plein milieu de l’écran. C’est une méthode un peu trop agressive. Privilégiez les pop-up d’angle, qui se déploient au bout de quelques secondes voire minutes de navigation.

Faites un webinar

Si vous êtes à l’aise avec la vidéo live, pourquoi ne pas prévoir un webinar autour de la thématique de votre livre blanc ? Vous pouvez également proposer à un invité de se joindre à vous pour rendre le webinar plus interactif et qu’il vous pose des questions à ce sujet. 

Dans le cas où votre entreprise propose des webinaires réguliers, vous pouvez prendre un temps à la fin pour mettre en avant votre livre blanc, si le sujet s’y prête. Ne le faites pas à chaque fois au risque de lasser vos spectateurs.

Présentez votre ebook dans un podcast

Vous avez un podcast de marque ? Comme pour la vidéo live, vous pouvez consacrer un épisode de podcast au sujet de votre livre blanc, et inciter votre audience à le télécharger. Ou alors, faites-en la promotion en début d’épisode, à la façon d’une publicité audio.

Si vous êtes invité dans le podcast de quelqu’un d’autre, profitez-en pour parler de votre livre blanc si cela apporte une valeur ajoutée à votre propos. L’hôte du podcast partagera certainement le lien de votre landing page dans ses notes de podcast et vous bénéficierez de son audience.

Parlez-en sur YouTube

On vous a parlé d’article de blog, de webinar et de podcast, mais peut-être que votre média préféré est la vidéo ? Dans ce cas, consacrez une de vos vidéos à votre livre blanc. 

Si vous décortiquez des sujets business, vous pouvez parler du thème de votre guide ou faire un focus sur un seul élément. Le but est toujours d’inciter votre audience à télécharger le livre blanc pour connaître l’ensemble des informations. 

Si vous partagez plutôt des vlogs ou les coulisses de votre entreprise, c’est l’occasion d’expliquer comment vous avez créé votre livre blanc et parler de la forme plutôt que du fond.

Collaborez avec des influenceurs

Le marketing d’influence est une stratégie payante pour bon nombre d’entreprises, à condition de choisir les bons influenceurs. Le livre blanc, généralement BtoB, doit être confié à des influenceurs qui s’adressent à une cible professionnelle. 

Si la grande majorité des influenceurs s’adressent aux particuliers, on trouve de plus en plus de professionnels avec une énorme communauté, sur LinkedIn comme sur Instagram. A vous de sélectionner les bons influenceurs de votre secteur d’activité pour relayer votre livre blanc. 

En plus d’augmenter son nombre de téléchargements, vous agrandirez votre audience et vous renforcerez votre notoriété. Une stratégie gagnante qui vous conduira tout droit vers le succès !

Travaillez avec des sites spécialisés

Outre la publicité sur les réseaux sociaux, ou même sur Google, vous pouvez promouvoir votre livre blanc sur des sites spécialisés. Par exemple, leslivresblancs.fr, la plateforme de référence des guides et ebooks, vous permet de référencer gratuitement votre contenu.

Contactez les sites et les blogs de votre secteur d’activité. Comme des influenceurs, ils peuvent mettre en avant votre livre blanc et le partager à leur audience.

Vous avez désormais 10 méthodes de promotion en votre possession pour inciter votre audience à télécharger votre livre blanc ! N’hésitez pas à nous faire un retour par e-mail, on serait ravis d’échanger avec vous.

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