Les 5 tendances 2019 du Content Marketing

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Le Content Marketing ne se limite plus à du contenu textuel depuis plusieurs années déjà. Ca ne va pas s’arrêter en 2019 ! Les tendances du moments : podcasts, contenus vidéos, chatbots, contenus longs formats et micro-moments. On vous explique comment les mettre en place dans votre stratégie !

Les podcasts

Chez Rhapsodie, on considère que les podcasts sont l’étoile montante de 2019 ! Pour rappel, un podcast est un contenu audio. Leur potentiel marketing est estimé à 10 millions de jeunes auditeurs, avec un bon pouvoir d’achat et sensible aux marques. Les podcasts représentent ainsi une portée supplémentaire pour atteindre une cible bien définie, avec un moyen de communication innovant.

2 façons d’utiliser le podcast pour une marque :

  • créer son propre podcast sur un thème précis (le podcast Chalalove de Gemmyo, sur le thème de l’amour) ;
  • faire des publicités en début de podcasts (la marque Seazon au début des épisodes de Génération XX).

Le podcast présente cependant quelques défis : à l’ère de l’instantanéité, ce format demande à l’auditeur de l’attention, de l’écoute, puisqu’il est sans sous-titres et souvent long (de 20 minutes à plus d’une heure). Ils sont généralement écoutés en parallèle d’une autre activité, dans les transports en commun, en voiture ou au bureau. Le podcast fait partie des tendances 2019 qui ne va cesser de croître dans les années à venir !

Les vidéos & webinars

Cela fait quelques années que le marketing vidéo offre un énorme potentiel aux marques. Déjà en 2017, 64% des clients ont effectué un achat après avoir regardé une vidéo de marque sur Facebook. En 2021, les vidéos devraient représenter 81% du trafic sur le web. Les contenus vidéos permettent de créer une relation forte avec les internautes, avec des messages paraissant plus authentiques qu’une simple publicité. C’est également ce qui explique le succès des influenceurs sur YouTube et des webinars.

En 2019, misez sur la transparence et l’authenticité dans vos vidéos, en délivrant de vraies informations à votre communauté. La qualité doit évidemment être irréprochable : n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du marketing vidéo.

Les micro-moments

La notion de micro-moments ne vous est peut-être pas familière : ce sont des moments très courts durant lesquels les clients recherchent des informations ou des offres à propos d’une entreprise, sur leur smartphone. Par exemple, quand vous êtes malade et que vous avez besoin maintenant du numéro d’un médecin dans votre ville, ou quand vous avez besoin d’acheter du pain et que vous cherchez la boulangerie la plus proche. Cela fait donc partie du marketing mobile. Ces micro-moments représentent ainsi de grandes opportunités pour les entreprises : il faut donc qu’elles soient prêtes à répondre au besoin immédiat du client, en étant l’offre la plus rapide et la plus pertinente.

Pour profiter de ces micro-moments, nous vous conseillons de créer une fiche GoogleMyBusiness pour ressortir très rapidement dans les résultats de recherche, et de la remplir avec application : type d’entreprise, description, horaires d’ouverture, site web, adresse, numéro de téléphone, photos, offres en cours, publications… cela permettra aux utilisateurs ayant besoin de vous à un moment précis de vous contacter rapidement.

Les chatbots

Les chatbots sont désormais omniprésents sur les sites web et les réseaux sociaux. Véritables assistants virtuels, ils accompagnent le client tout au long du parcours d’achat en répondant à ses questions 24/24h. Le développement rapide de l’intelligence artificielle permet aux chatbots de gagner en compétences et de révéler tout leur potentiel, au service de l’expérience client. En plus de répondre aux requêtes des internautes, les chatbots collectent des données clients et identifient les problèmes récurrents et les tendances. Un énorme gain de temps pour les spécialistes du marketing !
Cerise sur le gâteau : les internautes trouvent que les chatbots sont pratiques et efficaces, et les préfèrent à d’autres moyens de communication.

Les contenus long format

On vous a longtemps expliqué que plus un format était court (dans la limite du raisonnable), mieux c’était pour les internautes. Pourtant, en 2019, les contenus long format (plus de 2000 mots) reprennent le pouvoir !

Pourquoi un tel revirement ? Les utilisateurs recherchent désormais des contenus sérieux, basés sur des sources fiables et avec une forte valeur ajoutée. La recrudescence des fake news y est peut-être pour quelque chose.

La tendance des contenus long format implique de consacrer plus de temps à la recherche d’informations et à la création du contenu, afin qu’il reste agréable à lire malgré sa longueur. Le but est d’aider l’utilisateur, en répondant à l’avance aux questions qu’il pourrait se poser sur le sujet.

Il faut également noter que Google apprécie les contenus long format : ce sont les textes les plus longs qui ressortent en premier dans les résultats de recherche.

Ainsi, plutôt qu’inonder le web d’articles de blog, on préférera publier en 2019 des articles longs, basés sur des informations solides.

Vous êtes désormais au courant des dernières tendances en content marketing. Lesquelles comptez-vous mettre en place au sein de votre entreprise ?

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