Les résultats en content marketing :
combien de temps ça prend ?

Les résultats en content marketing : combien de temps ça prend ?

On ne vous l’a jamais caché : une stratégie de content marketing est basée sur le long terme, tout comme les stratégies de référencement naturel, tout comme l’inbound marketing en général. En général, ce qui n’est pas payant (comme la publicité) prend plus de temps.

Mais, combien de temps cela prend exactement pour obtenir des résultats ?

Les facteurs de réussite de vos contenus

Tout d’abord, tordons le cou d’un cliché : que ce soit en content marketing ou dans toute autre stratégie long terme, vos efforts ne seront pas tout de suite récompensés. Il faudra être patient et persévérant afin de constater les premiers résultats. Ne jetez pas votre blog à la poubelle au bout de 2 mois en voyant que votre trafic n’a pas doublé ! Vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? En mettant en pratique ces deux éléments, on vous garantit que vous aurez des résultats : 

  • Mettez en place une stratégie de contenu : quels sont les objectifs de votre blog ? générer du trafic ? améliorer votre taux de conversion ? renforcer votre notoriété ? Selon vos objectifs, définissez des actions précises avec des KPI pour mesurer vos résultats. La création d’une ligne éditoriale spécifique à votre blog est nécessaire pour ne pas perdre de vue la raison d’être de vos contenus.
 
  • Répondez à votre audience : Votre contenu doit attirer le bon public, votre cible ! Le but, c’est de répondre aux difficultés et aux questions de vos persona, vos clients idéaux. La plupart des marques se contentent de faire de l’auto-promotion, et c’est pour cela que leurs contenus ne fonctionnent pas. Notre conseil : notez toutes les questions que se posent votre cible, grâce à votre équipe commerciale, vos réseaux sociaux ou les moteurs de recherche ; et répondez-leur avec un article de blog. N’oubliez pas de le diffuser !
 
Gardez également à l’esprit que même si les résultats sont lents, vos visiteurs sont plus qualifiés et intéressés par votre contenu (et de fait, par vos services ou vos produits) que des internautes ayant simplement cliqué sur une publicité. 

Combien de temps pour des résultats ?

La réponse unique n’existe pas : la rapidité de vos résultats variera selon votre assiduité, vos ressources, votre secteur d’activité, vos objectifs… Un e-commerçant dans le secteur de la mode pourra avoir de bons résultats en 6 mois, quand un autre sur le marché des voitures de luxe mettra 24 mois pour avoir des résultats pérennes. A savoir : Les marques qui postent plus de 16 contenus par mois obtiennent 3.5 fois plus de trafic que celles qui publient entre 0 et 4 fois par mois (selon Express Writers). 

Le directeur du Content Marketing Institute a avancé le chiffre de 9 mois minimum pour commencer à voir des résultats avec le content marketing, en étant régulier. Cela peut sembler beaucoup, mais n’oublions pas que le marketing de contenu est une stratégie sur le long terme. Une fois que vous commencerez à avoir des résultats, cela continuera naturellement si vous ne relâchez pas vos efforts. Il faut également prendre en compte le référencement naturel : Google met environ 6 mois à indexer correctement une page, c’est-à-dire suffisamment bien référencée pour attirer des visiteurs sur votre site (si votre page est bien optimisée SEO, mais c’est une autre histoire !). 

Pour conclure : n’abandonnez pas si vous ne voyez pas tout de suite des résultats ! Si vous avez besoin de résultats rapides, pour le lancement de votre marque par exemple, misez sur la publicité payante en complément de votre stratégie de content marketing. D’ici quelques mois, vous pourrez arrêtez vos publicités et vous focaliser sur votre stratégie de contenu. 

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