Pourquoi tenir
un blog d'entreprise ?
De nombreuses entreprises trouvent des excuses pour ne pas tenir de blog d’entreprise : “je n’ai pas le temps de rédiger d’articles” “ça ne sert à rien” “ça ne fonctionnera pas dans mon secteur” “mon entreprise n’en a pas besoin”… Les entreprises ne se rendent pas compte de la puissance d’un bon marketing de contenu !
Si vous avez déjà un blog d’entreprise ou que vous voulez miser sur une stratégie de contenu, je vous invite à consulter nos services ou à nous contacter directement. Si vous n’êtes pas convaincus par l’importance d’un blog d’entreprise, lisez la suite !
5 bonnes raisons de tenir un blog d'entreprise
- Vous n’avez pas suffisamment de notoriété, de visites sur votre site ? Vous avez l’impression que personne ne vous connaît ? L’avantage du blog d’entreprise, c’est qu’il apportera énormément de trafic à votre site. La régularité des articles permettra d’acquérir des visiteurs sur la durée, qui liront d’abord votre article puis iront potentiellement découvrir vos services ou vos produits. A force de persévérance et si vous touchez la bonne cible, des conversions devraient arriver grâce à votre blog !
- Vous êtes un expert dans votre domaine. Vous connaissez votre entreprise et les services/produits que vous vendez. Publier des articles sur votre secteur d’activité, vos bonnes pratiques, vos conseils vous permettra d’affirmer votre expertise et de prouver à vos prospects que vous savez exactement de quoi vous parlez, et que vous êtes l’entreprise idéale à laquelle faire appel. Vous avez peut-être l’impression qu’un blog sur votre entreprise de menuiserie, ça n'attirera personne. C’est faux : vos visiteurs sentiront que vous êtes passionné par votre travail et que vous réaliserez leurs travaux comme personne. Ils feront appel à vous.
- Cela vous arrive certainement : vous vous demandez ce que vous pourriez publier sur votre page Facebook ou votre compte LinkedIn. La publication d’un article entraîne toujours (du moins, c’est conseillé) une publication sur vos réseaux sociaux. Cela fait du contenu en plus pour votre communauté, tout en vous permettant d’accroître votre visibilité et votre trafic.
- Le référencement naturel, c’est aussi important que le contenu ! Un bon contenu, s’il n’est pas lu, ne sert à rien. Le référencement naturel permet à vos pages d’être bien positionnées sur les mots-clés qui correspondent à votre entreprise. Un des critères de l’algorithme de Google pour faire monter votre positionnement sur les résultats du moteur de recherche, c’est la mise à jour de votre site. En publiant régulièrement du nouveau contenu sur votre blog, Google voit que vous êtes une entreprise active et la favorisera donc dans ses résultats. Génial, non ?
- Cette activité fréquente sur votre blog et vos réseaux sociaux permettra en plus d’établir un lien de proximité avec votre communauté et vos clients, ce qui les fera aimer votre marque. Avec un peu de travail, ils pourront même devenir des clients récurrents et fidèles, qui feront une super publicité à votre marque ! Alors, qu’attendez-vous pour tenir un blog d’entreprise ?
A savoir : Les entreprises qui ont un blog ont 434 % de pages indexées en plus.
Comment alimenter son blog d’entreprise ?
A présent que vous êtes convaincus de l’intérêt de tenir un blog d’entreprise, vient la question de son alimentation. Pour être vraiment utile à votre business, votre blog doit être mis à jour régulièrement, avec de nouveaux articles.
La fréquence de publications
Certains sites publient plusieurs articles par jour, mais vous n’avez peut-être pas les moyens humains et financiers pour faire de même. Nous vous conseillons de publier au minimum 2 articles par mois, mais faites-le aussi souvent que vous le pouvez. Plus encore que votre rythme de publications, il est essentiel d’être constant : vous devez éviter de publier 2 articles le même jour, puis plus rien pendant 6 mois. Il vaut mieux échelonner la publication de vos contenus sur votre blog d’entreprise, afin de délivrer des articles de façon régulière. Cela prouve également votre sérieux et vous permet de vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité.
La longueur des articles
Vous vous demandez certainement quelle longueur vos articles de blog doivent faire pour être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Effectivement, c’est une question importante ! Mais la réponse n’est pas unique.
Comme on vous le disait dans notre articles sur les tendances 2019 du Content Marketing, les contenus long-formats sont de plus en plus plébiscités par les content marketeurs et par Google, qui met en avant les articles de plus de 1500 mots. Toutefois, un contenu aussi long prend plus de temps à produire, et réduira de fait le nombre d’articles que vous publiez sur votre blog d’entreprise.
Selon nous, le bon compromis est de choisir des longs formats pour vos articles les plus importants, et de faire des articles plus courts (entre 400 et 700 mots) pour traiter de thèmes d’actualités ou moins importants pour votre entreprise.
Le type de sujets
Le choix des thèmes d’articles peut s’avérer compliqué. Pour que votre blog d’entreprise ait du succès, nous vous conseillons de miser sur des sujets qui répondent directement aux questions que se posent vos clients et vos personas.
Par exemple, si vous êtes une marque de beauté et que vos clients se demandent si votre crème de jour phare est adaptée à leur peau, faites un article sur les différents types de peau, avec des liens vers les produits de votre gamme qui sont adaptées. N’oubliez pas que même si votre contenu doit avant tout être informatif et utile à votre audience, l’objectif final est de convertir vos lecteurs en clients : n’hésitez donc pas à mettre en avant vos produits ou services, lorsque le sujet s’y prête.
Pour générer de nombreuses idées de sujets, voici quelques astuces :
- définissez les mots-clés autour de votre secteur d’activité et de votre entreprise, et ceux sur lesquels vous souhaitez être positionné ;
- recherchez les blogs de vos concurrents et les blogs populaires dans votre domaine ;
- demandez à vos clients quelles sont les questions qu’ils se posent sur votre entreprise ou vos services ;
- utilisez l’outil answerthepublic pour trouver les requêtes les plus recherchées sur Google par rapport à un mot-clé.
Pour vous aider à choisir le type de contenu à privilégier, on vous invite à consulter notre article sur les 10 types de contenus pour booster facilement votre trafic.
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